Quelle est la verification de la comprehension?

Quelle est la vérification de la compréhension?

En pedagogie explicite, la vérification de la compréhension est une étape primordiale. Aussi faut-il vérifier la compréhension des élèves tout au long du processus d’apprentissage : après avoir énoncé l’objectif d’apprentissage, après avoir expliqué le concept, à chaque étape de la phase d’explication ou de modelage, durant la pratique guidée….

Comment identifier les questions incontournables?

Lors de la préparation de l’entretien, identifier quelques questions incontournables (5 à 10) mais évitez de tomber dans le piège de lister trop de questions, ce qui aurait pour effet de limiter votre écoute active. La qualité de la réponse dépend, souvent, de la qualité de la question !

LIRE AUSSI :   Quelle est la vitesse de croissance d’un arbre?

Quelle est la qualité de la réponse?

La qualité de la réponse dépend, souvent, de la qualité de la question ! Mener un entretien, suppose de poser des questions ce qui n’est pas un exercice naturel pour tout le monde. Cette pratique fait aussi appel à quelques techniques.

Pourquoi poser des questions à votre enfant?

Ces types de questions sont intéressantes puisque l’enfant exerce ses habiletés de repérage ainsi que sa mémoire de travail. Cela dit, il est important que certaines de vos questions aillent un peu plus loin. En effet, il est judicieux de poser des questions à votre enfant dont la réponse se trouve dans le texte et dans sa tête.

Comment interroger les élèves?

A chaque vérification, il faut interroger un nombre significatif d’élèves. Il ne faut pas systématiquement interroger les élèves qui lèvent la main pour répondre car, ce sont ceux qui ont compris. Notre intérêt doit se focaliser sur les élèves que l’on sait en difficultés ou plus fragiles.

LIRE AUSSI :   Pourquoi ne pas utiliser eau chaude du robinet?

Pourquoi j’ai réalisé ce test dans ma classe?

J’ai réalisé dans ma classe, il y a quelques temps un test pour que chacun puisse vérifier sa compréhension (c’est ici ). Les résultats sont assez alarmants. Pour cette raison, j’ai choisi de travailler ce point en atelier dirigé avec les élèves dont le niveau correspond à celui de lecteur débutant ou à celui d’intermédiaire 1.

Comment s’appuyer sur ces connaissances?

Encouragez-les à s’appuyer sur ces connaissances pour interpréter le texte. Ils sont autorisés à faire des hypothèses, puis à les vérifier, mais aussi des déductions. Il est possible de travailler spécifiquement sur cette caractéristique des textes, notamment en proposant des exercices de remise dans l’ordre de paragraphes.

Comment s’explique le texte proposé par le professeur?

Il s’agit d’expliquer le texte proposé par le professeur, didactisé avec un but souvent linguistique. On s’intéresse peu au traitement du texte par les apprenants, à leur objectif en lisant, c’est-à-dire à la manière (ou plutôt : aux manières) de lire que nous mobilisons dans notre vie quotidienne.

Related Posts