Comment organiser des echanges entre prisonniers et benevoles?

Comment organiser des échanges entre prisonniers et bénévoles?

Créée en 1950, l’association Le Courrier de Bovet organise des échanges écrits entre prisonniers et bénévoles. Leur devise? « Écrire, ça libère ». Ou comment tenter de décloisonner ces hommes – qui représentent plus de 96 \% de la population carcérale en France – isolés derrière les barreaux.

Est-ce que votre lettre sera lue par le personnel de la prison?

Oui, tant que vous faites confiance au détenu à qui vous écrivez. Ma lettre sera-t-elle lue par le personnel de la prison? C’est possible, nous vous recommandons de ne rien écrire de confidentiel sur votre lettre. Le personnel pénitentiaire a le droit d’ouvrir et de lire votre courrier si nécessaire.

LIRE AUSSI :   Comment un amortisseur se casse?

Quel est le délai d’envoi d’un courrier pénitentiaire?

Au sujet du délai, il faut généralement compter un délai plus long qu’un courrier envoyé à une « adresse normale ». En effet un délai supplémentaire doit être prévu pour la distribution finale au détenu, et éventuellement des contrôles de l’administration pénitentiaire. Voici un exemple d’adresse :

Comment envoyer des lettres aux détenus?

Il est même recommandé d’envoyer des lettres et des cartes postales aux détenus. Plusieurs anciens détenus ont témoigné que la réception de lettres (avec photo) leur a été très utile pendant leur détention. Ecrivez à un détenu avec Postalie ! Envoyez des cartes postales ou lettres aux détenus dans tous les centres de détention. C’est facile !

Est-ce que les détenus n’ont pas droit à un salaire de base?

Les détenus n’ont pas non plus droit à un salaire de base, ne peuvent pas se syndiquer ou former un un CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail). Ils ne sont pas non plus bénéficiaires des règles relatives à la procédure de licenciement.

LIRE AUSSI :   Comment appuyer sur le numero associe a votre smartphone?

Quels sont les droits des personnes prévenues ou condamnées?

Les personnes prévenues ou condamnées ont des droits en détention qui diffèrent dans l’application des droits qui eux, restent les mêmes. Un prévenu est une personne qui n’est pas jugée définitivement tandis qu’un condamné a été jugé et va purger sa peine.

Related Posts