Pourquoi le blanc et le noir sont utilisés?
Selon les artistes. Artistiquement parlant, le blanc et le noir sont utilisés au même titre que toutes les autres couleurs : on les retrouve dans toutes les toiles, photos ou dessins. À ce titre, ce sont des couleurs : ils disposent de leur propre tube de peinture ou crayon.
Quelle est l’interprétation du noir?
Le noir est l’interprétation par notre cerveau de l’absence de lumière. C’est comme le zéro en mathématique, si les couleurs étaient représentée par des chiffres, 1, 2, 3 etc, le zéro représenterait le noir. Le noir n’est par conséquent pas une couleur.
Est ce que le noir et le blanc sont des aspects de la luminosité?
On dit que le noir et le blanc sont des aspects de la luminosité, indépendamment de la teinte. En effet, si on peut avoir un objet de couleur magenta (donc de deux longueurs d’onde en même temps), il n’est pas possible d’avoir un objet à la fois lumineux (blanc) et sombre (noir).
Est-ce que le noir est une couleur?
En tant que chromiste, pour ma part, je pense que le blanc est une couleur (dixit le prisme des couleurs, blanc = convergence des couleurs primaires RVB) et que le noir n’en n’est pas et pour cause, noir = absence de couleur (exemple votre téléviseur éteint= écran noir).
Est-ce que le blanc est transparent?
Non, il est transparent. Scientifiquement, le statut du blanc ou du noir n’est donc pas réellement expliqué avec les arguments habituels. Si on accepte qu’une couleur peut résulter d’un mélange de couleurs, alors le blanc devient une couleur, mais le noir ne correspond alors qu’à l’absence de couleur et de lumière.
Est-ce que le blanc est une couleur?
Le blanc est la somme de plusieurs couleurs différentes superposées. Par conséquent, si votre définition d’une couleur implique qu’elle soit associée à une longueur d’onde particulière, alors le blanc n’est pas une couleur. Sauf que, dans ce cas là, le magenta n’est pas une couleur non plus !