Table des matières
Où faire la reconnaissance de paternité?
Le père (comme la mère) peut reconnaître son enfant avant la naissance. La reconnaissance peut se faire dans n’importe quelle mairie en présentant les documents suivants : Justificatif d’identité Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.
Quels sont les modes de filiation?
Il existe trois formes de filiation : la filiation légitime, la filiation naturelle (simple ou adultérine) et la filiation adoptive. L’étude de cette notion est à compléter avec l’étude de la fiche consacrée à l’autorité parentale. La filiation est le lien juridique qui unit un enfant à ses parents.
Où faire une déclaration de complaisance?
Une déclaration commune auprès du greffier du Tribunal de Grande Instance peut toutefois mettre en place l’autorité parentale.
Quelle est la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant?
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 a instauré un allongement de la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant. Depuis le 1er juillet 2021, il est passé de 11 jours à 25 jours (de 18 à 32 jours pour les naissances multiples).
Quelle est la loi sur le test de paternité?
La loi est très stricte en ce qui concerne la règlementation sur le test de paternité. Il doit faire suite à une procédure judiciaire soit pour valider ou contester un lien de filiation naturelle ou soit pour avoir ou supprimer des aides. Il faut à tout prix avoir l’aval du père présumé, sinon, la procédure risque d’être illégale.
Comment reconnaître sa paternité?
A partir du moment où vous reconnaissez cette paternité, l’enfant sera vôtre avec toutes les obligations et les droits qui en découlent : Si la reconnaissance se fait avant la 1 ère année de l’enfant, l’autorité parentale est conjointe ; L’enfant peut demander à porter le nom de son père.
Quel est le congé de paternité?
Le père salarié ainsi que, le cas échéant, le conjoint salarié de la mère ou la personne salariée liée à elle par un PACS ou vivant maritalement avec elle bénéficient d’un congé de paternité et d’accueil de l’enfant.