Table des matières
Qui a inventé le peer-to-peer?
A l’origine, Shawn Fanning cherche à développer une méthode de recherche de fichier musicaux sur le réseau Internet sans passer par les moteurs de recherche, les sites web ou les forums de discussion en ligne IRC. Le système doit également permettre l’échange de fichiers entre internautes.
Quels sont les usages légaux du P2P?
Les usages légaux du peer-to-peer L’usage légal le plus connu est le téléchargement de fichier par des particuliers, mais aussi par des sociétes commerciales qui transmettent, par exemple, leurs mises à jour logicielles par ce biais.
Comment s’appelait le premier logiciel de P2P utilisé à grande échelle?
En mars 2000 est arrivé Gnutella. Premier système pair-à-pair totalement décentralisé, il permettait en effet la recherche et la récupération d’objets sans nécessiter de serveur. Le premier logiciel permettant son utilisation servait aussi au partage de fichier (sans être limité aux fichiers musicaux).
Comment utiliser le peer-to-peer?
Le Peer-to-peer a très vite été utilisé par différentes solutions et applications pour un gain de bande passante. Voici quelques exemples d’utilisations du P2P. Il en existe bien d’autre comme par exemple. SQL Serveur ou Windows 10 qui utilise le P2P pour télécharger les mises à jour au sein d’un réseau local.
Quels sont les noeuds du réseau P2P?
Cela dépend du fonctionnement du réseau P2P car plusieurs méthodes existent. Dans tous les cas, on trouve des noeuds (node en anglais) qui gardent une liste des clients ainsi que d’autres noeuds. Les clients Bittorrent peuvent aussi les nommer les pairs. Un ou plusieurs serveurs centralisés donnent au client la liste des noeuds.
Comment s’appuyer sur le P2P?
Des solutions de streaming peuvent aussi s’appuyer sur le P2P. Plusieurs applications utilisent le P2P comme WebTorrent ou Akamai. C’est le même principe que Bitorrent mais en streaming et sur votre navigateur WEB. La solution s’appuie sur le protocole WebRTC.
Quelle est l’architecture P2P?
L’architecture P2P a d’abord été généralisée par l’application de partage de fichiers Napster en 1999, où des fichiers tels que de la musique ou des films étaient stockés sur plusieurs ordinateurs. Un exemple simple serait un utilisateur souhaitant télécharger un album.