Table des matières
Quels sont les départements concernés par la tempête?
Il s’accompagnera d’une descente d’air froid en altitude qui aura pour conséquence de booster le vent sur notre région. Pour le moment, ce sont les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales qui semblent les plus exposés au risque de tempête.
Comment procéder avant l’arrivée de la tempête?
Avant l’arrivée de la tempête Consultez régulièrement les bulletins de suivi associés à la carte de Vigilance Placez à l’intérieur de votre habitation tous les objets susceptibles d’être emportés (table de jardin, parasol…). Fermez portes et volets. Eloignez-vous des bords de mer et des lacs. Annulez les sorties en mer ou en rivière.
Quelle est la puissance de la tempête?
La puissance de la tempête est d’autant plus forte que ce gradient est élevé. Placez à l’intérieur de votre habitation tous les objets susceptibles d’être emportés (table de jardin, parasol…). Projetés par le vent, ils pourraient être dangereux pour les personnes. Fermez portes et volets.
Est-ce que le gradient de la tempête est important?
Elle est notamment due au fait que les océans étant encore relativement chauds et l’air polaire déjà froid, le gradient de température (taux de variation d’un élément météorologie en fonction de la distance) entre les deux masses d’air en jeu est important. La puissance de la tempête est d’autant plus forte que ce gradient est élevé.
Quelle est la date de mise à jour de la tempête?
Elles recensent les évènements de tempête jusqu’au 30 juin 2020. Une mise à jour annuelle est prévue chaque automne. Entre deux mises à jour, des informations sur des tempêtes plus récentes peuvent être disponibles quelques jours après leur passage sur le site des actualités de Météo-France.
Quelle est la base de données numériques des tempêtes?
Notre base de données numériques des tempêtes débute en 1980. Elles recensent les évènements de tempête jusqu’au 30 juin 2020. Une mise à jour annuelle est prévue chaque automne.