Quelle est la difference entre un tablespace gere localement et un tablespace gere par le dictionnaire de donnee et expliquer comment faire le choix entre ces deux modes?

Quelle est la différence entre un tablespace géré localement et un tablespace géré par le dictionnaire de donnée et expliquer comment faire le choix entre ces deux modes?

Tablespace gérés localement (Locally managed tablespaces) A la différence des tablespaces standards géré au niveau du dictionnaire de données, la gestion de l’espace physique (allocation / libération de blocs) se fait dans l’entête du fichier(s) du tablespace.

Quels sont les types de tablespace?

Le stockage de données

  • I-A. Les différents types de tablespaces. I-A-1. Le tablespace temporaire. I-A-2. Le tablespace UNDO. I-A-3.
  • I-B. Gestion de l’allocation d’espace.
  • I-C. Le tablespace LOCALLY MANAGED et les extents.
  • I-D. La High-Water Mark ou niveau de flottaison.
  • I-E. Paramètre de stockage et optimisation de l’espace.
LIRE AUSSI :   Comment changer la langue sur les Sims?

Quelle est la taille par défaut d’un bloc Oracle?

La taille d’un bloc peut être choisie au moment de l’initialisation d’une base, et correspond obligatoirement à un multiple de la taille des blocs du système d’exploitation. À titre d’exemple, un bloc dans un système comme Linux occupe 1024 octets, et un bloc ORACLE occupe typiquement 4 096 ou 8 092 octets.

Comment afficher les tablespaces Oracle?

SQL> ALTER DATABASE DEFAULT TEMPORARY TABLESPACE TEMP10; Database altered. Liste des tablespaces UNDO. Pour identifier le tablespace UNDO par défaut.

Quels sont les utilisateurs associés au tablespace par défaut?

Son TABLESPACE par défaut sera tbs_users avec un quota de 10Mo, son tablespace temporaire sera le TABLESPACE tmp_users avec un quota de 5M. Il aura aussi la possibilité d’utiliser le TABLESPACE tools avec un quota de 5Mo.

Comment créer un tablespace?

Créer un tablespace dans Oracle 12c Entrer la commande suivante : CREATE TABLESPACE nomtbs DATAFILE ‘D:\oracle\oradata\orcl\nomtbs01. dbf’ SIZE 500M EXTENT MANAGEMENT LOCAL AUTOALLOCATE ; Sera créé un tablespace « nomtbs » de 500Mo avec extension automatique à l’emplacement par défaut des fichiers de données.

LIRE AUSSI :   Quel est la meilleure variete de kaki?

Pourquoi Est-il nécessaire de créer un tablespace pour les indexés?

Quand on crée un tablespace de taille fixe, l’objectif est d’éviter que le disque dur ne se remplisse si un traitement mettant à jour la base ne déraille.

Comment créer un tablespace Oracle?

Quel est le nom de la commande Oracle permettant de donner des droits à un utilisateur?

La requête « GRANT » doit suivre après, pour donner les privilèges à l’utilisateur. Pour finir, n’oubliez pas de recharger la table des privilèges avec la commande « FLUSH PRIVILEGES, ». — Création de l’utilisateur CREATE USER ‘root’@’\%’ IDENTIFIED BY ‘root’, — Attribution des privilèges GRANT ALL PRIVILEGES ON *.

Quelles est la différence entre les deux fichiers Pfile et Spfile?

PFILE (Fichier de paramètres statique) est un fichier texte recherché automatiquement au démarrage de l’instance en l’absence du fichier SPFILE. Il est modifié manuellement par le DBA. Son nom par défaut est : init.

Qu’est-ce que le tablespace Oracle?

Pour rappel, un tablespace Oracle est une structure logique qui regroupe des fichiers du système d’exploitation. C’est dans les tablespaces que se trouvent les différents objets d’une base de données : tables, indexes, undo segments, segments de tri, dictionnaire de données…

LIRE AUSSI :   Quel est le meilleur pays pour elever ses enfants?

Quel est l’historique d’utilisation des tablespaces?

Il est possible de voir l’historique d’utilisation des tablespaces via la vue DBA_HIST_TBSPC_SPACE_USAGE car un snapshot est pris par Oracle toutes les heures sur l’utilisation des tablespaces. Chaque colonne de taille a pour unité un bloc Oracle.

Quel est le niveau de flottaison de la table?

La High-Water Mark (ou niveau de flottaison) est un repère positionné par Oracle pour indiquer jusqu’à quel bloc d’un objet les données ont été renseignées pour savoir quand il doit s’arrêter lors d’un balayage de la table (FULL SCAN).

Related Posts