Table des matières
Combien de molécules organiques contiennent un atome de carbone?
Les molécules organiques contiennent le plus souvent au moins un atome de carbone (C) lié à un atome d’hydrogène (H), mais pas toujours. Il existe des composés organiques qui ne contiennent pas de liaison C-H : l’acide oxalique, l’acide trifluoroacétique, l’hexachloroéthane et l’urée en sont des exemples.
Quelle est la caractéristique du carbone?
Une caractéristique du carbone consiste en l’aptitude qu’ont ses atomes à s’enchaîner les uns aux autres, par des liaisons covalentes, d’une façon presque indéfinie, pour former des chaînes carbonées d’une grande diversité qui caractérisent les molécules dites « organiques ».
Pourquoi l’atome est concentré dans le noyau?
Tout simplement parce que l’on a vu que la masse de l’atome était concentrée dans le noyau, c’est-à-dire les nucléons. La masse d’un atome dépend donc de son nombre de nucléons, donc de A. Ainsi, avec A et Z, on peut calculer le nombre de protons, de neutrons et d’électrons.
Quelle est la diversité des molécules organiques?
La diversité des molécules organiques : du simple au très complexe L orsqu’on parle de la chimie de la vie, mais aussi des molécules que les astronomes découvrent dans le milieu interstellaire ou à la surface de certaines planètes, on entend molécules souvent les mots « organiques ».
Comment se distinguent les molécules organiques?
Les molécules organiques peuvent se distinguer au cours d’une combustion puisque les atomes de carbones vont se transformer en dioxyde de carbone ( CO2) et les atomes d’hydrogène en eau (H2O). De fait, si une combustion aboutit à la formation de ces deux produits, on sait que ce qui s’est consumé contenait des molécules organiques.
Est-ce que les molécules organiques présupposent la vie?
En réalité, même si la vie se fonde sur la fabrication, l’utilisation, et la transformation de molécules organiques, de tels composés ne présupposent pas du tout l’existence de la vie.