Combien de protons possede un isotope de sodium?

Combien de protons possède un isotope de sodium?

Un isotope de sodium (Na) possède 11 protons, 12 neutrons et 11 électrons. Le nombre de masse de cet atome est 23 (11 protons + 12 neutrons = 23). Il existe deux isotopes stables de l’hélium, l’hélium 3 et l’hélium 4. Les deux isotopes possèdent le même nombre de protons (2 protons) et le même nombre d’électrons (2 électrons).

Quel est le nom d’un isotope?

Un isotope est un atome qui possède le même nombre de protons et d’électrons qu’un autre atome du même élément, mais qui diffère par le nombre de ses neutrons. Pour nommer un isotope, on dira le nom de l’élément suivi de son nombre de masse.

LIRE AUSSI :   Pourquoi un disque dur ne fonctionne pas?

Quelle est la densité du sodium?

C’est un métal mou, réactif et ayant un point de fusion faible, avec une densité relative de 0.97 à 20ºC (68ºF). Du point de vue commercial, le sodium est le plus important de tous les métaux alcalins.

Quels sont les sels de sodium dans la nature?

Les sels de sodium les plus importants trouvés dans la nature sont le chlorure de sodium (sel de roche), le carbonate de sodium (soude), le borate de sodium (borax), le nitrate de sodium et le sulfate de sodium. Les sels de sodium sont trouvés dans l’eau de mer, les lacs salés, les lacs alcalins et dans l’eau de source minérale.

Quel est le numéro atomique de l’isotope?

Numéro atomique : 8 (nombre d’électrons ou de protons) Nombre de masse : 16 (nombre de nucléons = nb de protons + nb de neutrons*) Nombre de neutrons* : 8 (* de l’isotope le abondant)

Quel est le nombre d’électrons et de protons?

LIRE AUSSI :   Comment retourner un livre audible?

Numéro atomique : 13 (nombre d’électrons ou de protons) Nombre de masse : 27 (nombre de nucléons = nb de protons + nb de neutrons*) Nombre de neutrons* : 14 (* de l’isotope le abondant)

Quel est le nombre de neutrons d’un élément?

Pour les différents isotopes d’un élément, le nombre de protons est identique, seul le nombre de neutrons varie. Plus un isotope possède des neutrons, plus sa masse augmente (plus il est lourd). En effet la masse du neutron est pratiquement équivalente à la masse d’un proton.

Related Posts