Table des matières
Combien de sel a-t-il de sel au kilo?
Mon goût personnel s’établit donc à 15 g de sel au kilo. C’est la dose que je vous conseille d’essayer dans un premier temps. Si vous comptez conserver vos pâtés en bocal pour une longue durée, une pesée à 18 g peut être judicieuse. La salinité se perd un peu avec le temps.
Comment éviter la consommation de sel pendant le traitement?
Il faut faire encore plus attention à sa consommation de sel avec certains médicaments, notamment la cortisone, qui va favoriser la rétention d’eau. Pour ne pas « gonfler », évitez donc le sel pendant le traitement. © matka_Wariatka, fotolia
Quelle est la granulométrie du sel dans un moulin à sel?
Dotés d’un mecanisme ajustable, nos moulins à sel acceptent des sels dont la granulométrie est comprise entre 1 mm (fleur de sel) et environ 8 mm ( ce qui peut représenter un énorme grain de gros sel pris après 2 jours d’évaporation). Vous l’aurez compris, pour être utilisé dans un moulin, votre sel devra etre sec et pas trop gros.
Est-ce que le sel est très présent dans la charcuterie?
Le sel est aussi très présent dans la charcuterie, le fromage ou les soupes en brique. Plus surprenant, certains aliments au goût sucré en contiennent aussi des quantités non négligeables.
Quelle est la proportion minimale de sel?
Pour des viandes ou des poissons, la proportion minimale sera de 20 \% de sel. Que ce soit pour les fermentations au sel seul ou celles à la saumure, utilisez du sel gris de mer, non traité et sans additifs, qu’il soit de Guérande ou d’ailleurs, île de Ré, Noirmoutier, etc.
Combien de sel faut-il pour les légumes?
Pour les légumes au sel : il faut environ 1\% de sel par rapport au poids des légumes ; c’est à dire 10 grammes de sel par kilo de légumes. Pour des viandes ou des poissons, la proportion minimale sera de 20 \% de sel.
Combien de sel utilisez-vous pour préparer la saumure?
Si vous utilisez de la saumure, préparez-la dans la proportion de 30 g de gros sel marin pour 1 litre d’eau pour les légumes et 200 g de sel par litre d’eau pour les viandes, les poissons et les œufs.