Comment aborder les homophones grammaticaux?

Comment aborder les homophones grammaticaux?

Les élèves qui orthographient correctement les homophones, quand on leur demande d’expliquer leur démarche, passent systématiquement par la classe du mot (c’est un verbe, donc ça s’écrit /a/) et non par la commutation. Les élèves qui passent par la commutation se trompent bien plus souvent.

Comment enseigner les homonymes?

La manière de faire est bien connue: elle consiste à présenter aux élèves des listes de mots grammaticaux homophones, souvent par paires, en leur fournissant un «truc» pour les différencier avec, parfois, quelques indications grammaticales (ex.: a est un verbe et à est une préposition).

Quels sont les homophones grammaticaux?

Les homophones sont tous les mots qui se prononcent de la même façon mais dont l’orthographe change. En plus des changements orthographiques, ces mots donnent souvent un sens différent à la phrase. Les homophones grammaticaux désignent ainsi des mots au son similaire mais de différente catégorie grammaticale.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mon telephone est de plus en plus lent?

Qu’est-ce que des homophones?

Qu’est-ce que des homophones? On appelle homophones des mots qui se prononcent de façon identique mais de sens différent. Quand ces mots n’appartiennent pas à la même catégorie grammaticale, on les appelle des homophones grammaticaux.

Quel est le sens des homographes?

Les homographes sont des mots dont la prononciation et le sens sont différents, mais dont l’ orthographe est la même. Plusieurs mots sont à la fois des homographes et des homophones. Leur prononciation et leur orthographe sont identiques, mais leur sens est différent. Découvre des notions connexes!

Quels sont les types d’homonymes?

Attention! Il existe d’autres types d’homonymes (mots qui se prononcent ou s’écrivent de la même façon, mais qui ont des sens différents). Les homographes sont des mots dont la prononciation et le sens sont différents, mais dont l’ orthographe est la même.

Related Posts