Comment accorder avec le ou?

Comment accorder avec le ou?

Règle avec des sujets reliés par « ou » Quand « ou » coordonne deux noms au singulier, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon les cas : – il se met au singulier si l’un des deux noms exclut l’autre. > Le président de la République ou le Premier ministre présidera la réunion.

Comment utiliser l’un et l’autre?

La locution pronominale l’un et l’autre, elle, est employée pour exprimer l’équivalence entre les éléments auxquels elle fait référence. Elle signifie « l’un aussi bien que l’autre ». On peut l’employer après le verbe, comme l’un l’autre, ou devant celui-ci, en fonction de sujet.

Ou accord BDL?

Lorsque les sujets sont au singulier et qu’ils suivent quel que, l’accord se fait soit avec le sujet le plus proche, soit avec l’ensemble des sujets. Enfin, si l’un ou l’autre des sujets est au pluriel, le verbe s’accorde obligatoirement au pluriel, et ce, même si seul l’un des deux peut faire l’action.

LIRE AUSSI :   Comment mettre des dossier sur OneDrive?

Où peut où peuvent?

French term or phrase: qu’une quelconque affaire ou qu’un service PEUVENT ou PEUT? Explanation: Quand un verbe a pour sujet deux noms singuliers joints par «ou» ou par «ni», il se met au pluriel, à moins que l’action ne soit attribuée qu’à un seul sujet.

Qu’est-ce que l’un ou l’autre?

Dans le langage courant, « l’un ou l’autre, mais pas les deux » sera rendu par la locution « ou bien ». En logique cela s’appelle la disjonction exclusive ou le ou exclusif, par opposition à « ou » qui s’appelle aussi la disjonction inclusive ou le ou inclusif.

Que signifie la locution l’un ou l’autre?

La locution l’un ou l’autre (ou l’une ou l’autre ) est généralement employée pour marquer un choix entre deux éléments ou plus. Elle peut reprendre un antécédent qui désigne une pluralité d’éléments et être suivie directement d’un verbe, ou faire partie d’un syntagme nominal dans lequel le nom peut être introduit…

LIRE AUSSI :   Quel est le rôle des bacteries dans le corps humain?

Est-ce que l’une ou l’autre ait envie de danser dans une discothèque?

– Il est rare que l’une ou l’autre d’entre elles ait envie d’aller danser dans une discothèque. Il arrive toutefois, bien que plus rarement, que le verbe qui suit l’un ou l’autre soit au pluriel, particulièrement après la formulation l’un ou l’autre de.

Est-ce que le sujet se trouve déjà au pluriel?

– si l’un sujet se trouve déjà au pluriel, on accorde obligatoirement avec ce sujet, en dépit de l’autre qui peut être au singulier: Marie ou ses amis seront punis. Voilà mon petit grain de sel. Reste à être critiqué.

Related Posts