Table des matières
Comment accorder le nom?
Les déterminants et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre et en nombre (en genre=au masculin ou au féminin et en nombre=singulier ou pluriel) avec le nom noyau. Ces grandes bouches noires. Remarque : Quand le noyau est composé d’un nom féminin et d’un nom masculin, l’adjectif se met au masculin pluriel.
Comment accorder le nom selon le genre et le nombre?
Dans un groupe nominal, le déterminant, le nom et les adjectifs qualificatifs s’accordent entre eux en genre et en nombre. Le genre : il définit si le mot est au féminin (la, une) ou au masculin (le, un). Le nombre : il définit si le mot est au singulier (le, la, un, une) ou au pluriel (les, des).
Est-ce que le verbe est au singulier?
Lorsque les sujets sont au singulier et que le deuxième sujet est entre virgules, le verbe est au singulier, et ce, même si les deux sujets peuvent faire l’action exprimée par le verbe; il y a alors généralement une idée de rectification exprimée par le second élément.
Quelle est la règle du singulier et du pluriel?
C’est aussi cette règle simple du singulier et du pluriel qui s’applique aux noms composés de type « Préposition-Nom » : un sans-abri, comme un itinérant; et des sans-abris, comme des itinérants. Il n’est plus nécessaire de se demander si l’objet désigné sert à presser un fruit ou des fruits, si les itinérants sont sans un abri ou sans des abris.
Comment s’accorde le verbe avec le pluriel?
L’accord du verbe se fait alors au pluriel. En revanche, lorsqu’il est employé avec complément, le verbe s’accorde avec ce dernier. – La plupart venaient des villages voisins.
Quel est l’accord du verbe?
L’accord du verbe se fait au singulier ou au pluriel selon que l’on considère de manière collective (idée de masse) ou individuelle (idée de nombre) les individus ou choses dont on parle. Exemples : – Le groupe des élèves monte dans le car.