Table des matières
Comment accorder une citation?
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu’on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
Comment ajouter un commentaire dans une citation?
Utiliser un mot d’articulation pour intégrer les termes cités à la phrase d’analyse : « comme le montre… », « par exemple », « c’est le cas de… », « ce que prouve le terme… » Utiliser les deux-points. Dans le cas de la poésie, il faut respecter le retour à la ligne des vers.
Quel est le texte qui figure à l’intérieur des parenthèses?
Le texte qui figure à l’intérieur des parenthèses comporte sa propre ponctuation, si nécessaire; par exemple, on emploiera les virgules pour séparer les éléments d’une énumération. Lorsque ce texte ne constitue qu’une partie de phrase, le point d’interrogation, le point d’exclamation,…
Pourquoi ponctuer correctement les parenthèses?
L’emploi de parenthèses peut causer des hésitations quant à la ponctuation. Pour ponctuer correctement, il faut distinguer la ponctuation qui appartient au texte à l’intérieur des parenthèses de celle qui relève de la phrase où sont insérés les parenthèses et leur contenu.
Comment s’assurer de fermer les parenthèses?
Dans ce cas, on doit s’assurer de fermer autant de parenthèses qu’on en a ouvert. Certains préfèrent employer les crochets plutôt que les parenthèses dans ce contexte, mais comme ces signes ont une fonction différente de celle des parenthèses, on veillera à ce que leur emploi ne crée pas d’autres difficultés.
Comment on place la citation à l’intérieur de la phrase?
Si la citation apparaît à l’intérieur de la phrase, on place aussi l’appel de note juste après le dernier mot de la citation : Comme l’écrivait Voltaire, « le pays où le commerce est le plus libre sera toujours le plus riche et le plus florissant 1 ».