Table des matières
Comment activer le protocole RIP?
Pour une question de sécurité, de compatibilité & de performance, il est recommandé d’utiliser la version 2 du protocole RIP ; Vous devez saisir tous les réseaux connectés au routeur concerné : Si vous avez 2 interfaces réseaux (192.168.1.0/24 & 10.10.10.0/24), vous devez les saisir un par un.
Pourquoi utiliser le protocole RIP?
Le protocole RIP (Routing Information Protocol) est utilisé pour gérer les informations du routeur dans un réseau autonome, par exemple un réseau local d’entreprise (LAN) ou un réseau étendu privé (WAN). De plus, les tables RIP sont limitées à 15 sauts. Le protocole OSPF est mieux adapté aux réseaux plus importants.
Comment fonctionne le protocole OSPF?
Comment OSPF fonctionne? Les routeurs exécutant OSPF doivent établir des relations de voisinage (neighbor adjacency) avant d’échanger des routes. Comme OSPF est un protocole de routage d’état de liaison (Link State), les voisins n’échangent pas de tables de routage.
Quelle est la différence entre RIPv1 et RIPv2?
La différence entre Ripv1 et Ripv2 est que RIPv1 est un protocole de routage classful et il ne prend pas en charge le VLSM (Masquage de sous-réseau à longueur variable – Variable-Lenght Subnet Masking). RIPv2 est un protocole de routage classless et prend en charge VLSM.
Comment fonctionne le protocole BGP?
Border Gateway Protocol
- BGP prend en charge le routage sans classe et utilise l’agrégation de routes afin de limiter la taille de la table de routage.
- Les connexions entre deux voisins BGP (neighbors ou peers) sont configurées explicitement entre deux routeurs.
Pourquoi Est-il recommandé de vérifier que le protocole OSPF fonctionne correctement avant de configurer l’authentification OSPF?
L’authentification va permettre d’éviter qu’un routeur indésirable vienne perturber vos messages OSPF et les tables de routages de votre réseau.