Table des matières
Comment aérer un Sous-sol?
Pour un sous-sol non enterré : Créez un courant d’air par l’installation de fenêtres, de soupiraux ou de grilles d’aération tout en veillant à ce que ces ouvertures soient transversales afin de favoriser la circulation de l’air.
Comment bien aérer une cave?
Si la cave ne comporte pas de prise d’air, la première solution consiste à réaliser une bouche d’aération ou à installer un soupirail. Ce système de ventilation par tirage naturel peut être réalisé en perçant le mur extérieur pour y loger un conduit à une hauteur d’environ 20 cm au-dessus du sol.
Quelle VMC choisir pour un Sous-sol?
La VMC simple flux est le système le plus simple que l’on peut installer en sous-sol. Elle peut être autoréglable ou hygroréglable. Pour une pièce très humide, nous conseillons l’emploi d’une VMC hygroréglable. Elle est plus performante et ne consomme pas plus qu’un modèle autoréglable.
Quand aérer cave?
Les meilleurs mois pour cela sont les mois hivernaux. L’air est froid et sec. Pendant l’été, lors de changements météorologiques rapides, il y a des situations optimales pour un échange d’air dans la cave.
Comment enlever l’humidité dans une cave?
Cave humide : causes et solutions efficaces pour en venir à bout
- La ventilation.
- Appliquer un enduit d’étanchéité
- Assécher les murs et les injecter de résine.
- Effectuer un drainage autour de votre maison.
- Le cuvelage : le traitement classique pour votre cave humide.
- Cave humide : posez une membrane étanche.
Comment éliminer l’humidité d’une cave?
Installer des absorbeurs d’humidité ou un déshumidificateur est une première étape importante dans la réduction de l’humidité dans une cave ou un sous-sol. Vous pouvez aussi aérer et ventiler la pièce au maximum en laissant la porte ouverte et en créant des courants d’air.
Quel VMC pour une cave?
Si vous voulez que votre cave soit réellement bien ventilée, optez pour la VMC double flux. Avec l’option hygroréglable, c’est la solution idéale pour une cave sans problèmes d’humidité.
Comment gérer un sous-sol inondé?
Un sous-sol inondé nécessite en plus du drainage de couper toutes les sources de gaz et de courant. Il vous faudra contacter un expert en la matière. Il saura gérer l’inondation de manière à sauver vos affaires et votre sous-sol inondé.
Quelle est la solution idéale pour une aération optimale du sous-sol?
La solution idéale pour permettre une aération optimale de votre sous-sol est bien évidemment la plus moderne. La ventilation contrôlée (ou VMC) est un processus mécanique et performant; ce système est muni de nombreux capteurs d’humidité qui permettent d’ajuster le niveau d’humidité présent dans l’air de manière continue.
Quelle technique proscrire pour l’aération des sous-sols?
Autre technique à proscrire pour l’aération des sous-sols, l’emploi d’un absorbeur d’humidité utilisant des sachets de sel. Cette manière de faire ne permet pas d’expulser l’humidité, mais seulement de la conserver à l’intérieur du dispositif.
Est-ce que le sous-sol est isolé?
Alors que le sous-sol est une section particulièrement isolée par rapport au reste de la demeure, cet espace nécessite un contrôle rigoureux du degré d’humidité, d’où l’importance de la ventilation. Il est important de mentionner que le sous-sol est une surface dissimulée, contrairement aux étages supérieurs, ce qui influe sur son taux d’humidité.