Table des matières
- 1 Comment agissent les antiseptiques sur les acides nucléiques?
- 2 Comment agissent les antiseptiques sur les Micro-organisme?
- 3 Est-ce que les bactéries peuvent s’accumuler sur un savon solide?
- 4 Est-ce que le savon solide était une source d’infection?
- 5 Est-ce que la bactérie est transférée au deuxième utilisateur?
Comment agissent les antiseptiques sur les acides nucléiques?
ils agissent par libération d’iode actif entraînant la dénaturation des protéines et des acides nucléiques. Très large spectre d’action. Ils sont contre-indiqués chez l’enfant de moins de 6 mois !
Comment agissent les antiseptiques sur les Micro-organisme?
Les antiseptiques et désinfectants sont capables d’inhiber la croissance des micro-organismes (action bactériostatique, fongistatique, virostatique) ou de les éliminer (= tuer) (action bactéricide, fongicide, virucide, sporicide). Certains produits possèdent les deux actions en fonction de la concentration utilisée.
Quel est le mode d’action du désinfectant?
Le désinfectant peut avoir trois actions : inhibition de la croissance des germes ; action létale (mortelle) sur les germes et les microbes ; empêcher les germes de recoloniser la surface nettoyée (rémanence).
Est-ce que les bactéries peuvent s’accumuler sur un savon solide?
La question n’est pas de savoir combien de bactéries peuvent s’accumuler sur un savon solide, mais s’il présente un risque de transmission des maladies. Plusieurs études ont été menées pour y apporter des réponses concrètes aux consommateurs inquiets.
Est-ce que le savon solide était une source d’infection?
D’autres études ont depuis lors documenté la présence de bactéries environnementales sur le savon solide, mais aucune n’a montré qu’il était une source d’infection. Au contraire, des études récentes continuent de démontrer la capacité d’un simple savon à combattre l’infection, même lors de flambées importantes comme le virus Ebola.
Est-ce que le triclosan est nocif?
Mais une nouvelle étude révèle que ce produit serait en vérité extrêmement nocif. Présent dans de nombreux produits d’hygiène personnelle comme le savon liquide, le dentifrice ou le déodorant, le triclosan est un antibactérien qui pourrait bien faire plus de mal que de bien.
Est-ce que la bactérie est transférée au deuxième utilisateur?
Ils ont ainsi constaté qu’aucune bactérie n’a été transférée au deuxième utilisateur, et ont exclu toute sorte de danger pour la santé. En 1988, des scientifiques employés par un fabricant de savon ont confirmé ces résultats. Ils ont inséré des bactéries dans les savons, et ont demandé à 16 volontaires de se laver les mains.