Table des matières
Comment agissent les pigments foliaires?
Ils absorbent les radiations violettes, bleues et rouges du spectre de la lumière solaire. La couleur des feuilles est donc constituée par les radiations qui n’ont pas été absorbées et que sont réfléchies vers notre œil : une partie du vert, le jaune et une partie du orange.
Comment agissent les pigments chlorophylliens?
Ce pigment absorbe la lumière utilisée par la photosynthèse. La chlorophylle absorbe les rayonnements violets (~400nm) et orange-rouge (~600nm) du spectre solaire et diffuse la lumière verte (~550nm) et jaune (~580nm). Spectre d’absorbtion de la chlorophylle.
Pourquoi une solution de pigments foliaires apparaît verte par transparence?
1. Observer par transparence la solution de pigments obtenue. Elle apparaît verte car elle absorbe la plupart des radiations lumineuses sauf le vert.
Combien de lumière absorbe la chlorophylle?
Il absorbe la lumière de 453 nm et 642 nm. La chlorophylle a aide les plantes à absorber une gamme plus étendue de longueurs d’onde lumineuses. Tous les organismes qui effectuent la photosynthèse ont des caroténoïdes. Ils absorbent la lumière verte entre 460 nm et 550 nm au mieux.
Quelle est la longueur d’onde de la photosynthèse?
L’efficacité de la photosynthèse dépend de la qualité (longueur d’onde) de la lumière. On remarque que la photosynthèse est active à 400 nm (bleu) et à 650/700 nm (rouge). Ces longueurs d’ondes sont absorbées par les pigments photosynthétiques.
Est-ce que le spectre d’absorption des pigments foliaires?
On constate qu’il y a une correspondance entre les spectres d’absorption des pigments foliaires et le spectre d’action photosynthétique : les longueurs d’ondes absorbées par les pigments sont utilisées pour la photosynthèse. Cette dernière utilise essentiellement les radiations rouge et bleu. Ces pigments sont donc des pigments photosynthétiques.
Quelle est la différence entre les spectres d’absorption et la photosynthèse?
Comparaison des spectres et conclusion On constate qu’il y a une correspondance entre les spectres d’absorption des pigments foliaires et le spectre d’action photosynthétique : les longueurs d’ondes absorbées par les pigments sont utilisées pour la photosynthèse. Cette dernière utilise essentiellement les radiations rouge et bleu.