Table des matières
Comment Appelle-t-on la partie en dessous du genou?
Le péroné est à l’extérieur.
Quel sont les os qui constituent le membre inférieur?
Le membre inférieur comporte la région glutéale, la région crurale ou cuisse, la jambe et le pied. La division en régions dépend des principales articulations et de repères cutanés précis (figures 6.1 et 6.2).
Quels ligaments entrent en jeu dans l’articulation du genou?
Les ligaments collatéraux assurent la stabilité du genou. Le ligament collatéral tibial est situé à la partie interne de l’articulation. Le ligament collatéral fibulaire est situé, quant à lui, à la partie externe de l’articulation.
Comment soigner une ostéochondrite du genou?
Un traitement chirurgical est requis dans les autres cas d’ostéochondrite. La prise en charge chirurgicale de l’ostéochondrite du genou est l’arthroscopie, permettant une analyse en détails de la lésion. Lorsque cette dernière n’est pas fragmentée, ni complètement détachée, le chirurgien pourra tenter de la rattacher.
Quels sont les os de l’articulation du genou?
L’élément le plus fondamental de l’anatomie de l’articulation du genou sont les os qui fournissent la structure du genou. Fibule : le tibia externe.
Quelle est la structure du cartilage du genou?
Détails sur la structure du cartilage. Le cartilage du genou est composé de quatre couches : une couche superficielle très fine, une couche intermédiaire d’épaisseur variable, une couche profonde très épaisse et une couche calcifiée très fine qui assure la transition avec l’os.
Quel est le tendon principal du genou?
Les tendons sont souvent négligés dans l’anatomie de l’articulation du genou. Ce sont des tissus mous situés à l’extrémité des muscles qui relient le muscle à l’os. Le tendon principal du genou est le tendon rotulien qui relie les quadriceps à l’os du tibia. La rotule du genou se trouve à l’intérieur du tendon rotulien.
Comment fonctionne l’anatomie du genou?
La conception spécifique de l’anatomie de l’articulation du genou permet un certain nombre de fonctions : Soutient le corps en position verticale sans que les muscles aient à travailler. Aide à abaisser et à soulever le corps, p. ex. s’asseoir, grimper et s’accroupir.