Table des matières
Comment Appelle-t-on une plantation de cocotier?
Article connexe : Cocoteraie.
Quelle est la différence entre un palmier et un cocotier?
Les palmiers, palmacées, Palmae, ou arécacées, Arecaceae, forment une famille de plantes monocotylédones qui peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres de hauteur. Ce groupe comprend notamment les cocotiers (ou cocotier Nucifera). Le cocotier est donc une sorte de palmier.
Comment s’appelle le fruit du cocotier?
La noix de coco est le fruit du cocotier (Cocos nucifera de la famille des Arécacées ou Palmiers).
Où se trouve les cocotiers?
Le cocotier, du genre Cocos, est un palmier appartenant à la famille des Arécacées. Originaire des régions tropicales de l’océan Pacifique, il pousse beaucoup en Asie, en Afrique et en Amérique. Il est appelé cocotier ou palmier à noix. Dans son milieu naturel, le cocotier mesure entre 5 m et 30 m de hauteur.
Comment déterminer l’âge d’un cocotier?
Une ancienne feuille tombe alors et laisse une cicatrice typique des cocotiers sur le tronc. Ces cicatrices permettent d’estimer l’âge approximatif de l’arbre.
Comment conserver un cocotier?
Une hygrométrie élevée est indispensable au cocotier si on désire le conserver longtemps. Bassiner quotidiennement le feuillage et poser le pot sur un lit de billes d’argile trempant dans un peu d’eau.
Quelle est la famille du cocotier?
Palmiers
Noix de coco/Famille
On confond souvent les deux plantes qui d’ailleurs ne sont pas même des arbres ! Mais peut-on trouver des cocotiers dans le désert? Et ces magnifiques spécimens que l’on voit sur les plages sont-ils des palmiers ou des cocotiers? Les palmiers forment une famille botanique appelée Arécacées ou Arecaceae.
Quelle est l’aire d’origine du cocotier?
Cocotier portant des noix de coco à différents stades de maturation. L’aire d’origine du cocotier a donné lieu à des controverses. On considère généralement que le cocotier est originaire de la Malésie ou de la Mélanésie.
Quelle est la hauteur d’un cocotier?
Le tronc peut atteindre 25 mètres de haut, les racines 5 mètres de long. Le cocotier pousse en zone humide et extrêmement ensoleillée. On en trouve partout autour du globe, dans l’océan Pacifique, l’Extrême-Orient, l’océan Indien mais aussi l’Afrique. Le fruit cocotier est la noix de coco. Un arbre adulte peut en porter entre 50 et 500.
Quelle est la région de la plantation du cocotier?
Plantation du cocotier Pour ce qui est de la plantation de l’arbre, il est important de se trouver dans une région chaude et humide, puisque la culture du cocotier n’est possible qu’avec une chaleur humide comprise entre 25 et 30 °C. Par des températures inférieures à 10 °C, le cocotier s’abîme donc très rapidement.
Quelle est la durée de la récolte des cocotiers?
Les cocotiers donnent des fruits au bout d’environ six ans et pendant environ 70 ans. La récolte se fait environ tous les deux mois, un cocotier donnant en moyenne 150 à 200 noix de coco par an . Après le débourrage (extraction à l’aide d’un pieu ou d’un trépied de la bourre, l’enveloppe fibreuse,…