Table des matières
Comment appliquer la garantie chez un commerçant?
Certains fabricants appliquent la garantie à la condition que vous achetiez l’article chez un commerçant agréé. Si vous l’achetez d’un commerçant qui n’est pas agréé, celui-ci doit vous informer par écrit, avant de finaliser la transaction, que la garantie du fabricant ne s’applique pas.
Quelle est la garantie du vendeur?
Il s’agit d’une garantie très favorable au consommateur qui permet d’obtenir notamment la réparation de la panne ou le remplacement de votre produit, et cela gratuitement. Le vendeur est responsable à votre égard si la panne est survenue dans les 2 ans suivant votre achat, plus précisément la délivrance de votre produit.
Comment bénéficier d’une garantie légale?
Lorsque vous achetez un bien, vous bénéficiez d’une garantie légale: un produit doit avoir une durée de vie raisonnable, peu importe ce que prévoient la garantie conventionnelle (aussi appelée garantie du fabricant) ou la garantie prolongée.
Quelle est la garantie légale de conformité?
Ainsi, tant qu’une expertise contradictoire (en votre présence ou en la présence d’une personne chargée de vous représenter) n’a pas permis de prouver votre responsabilité, le vendeur vous doit la garantie légale de conformité.
Quelle est la durée de validité d’une offre d’achat?
La durée de validité d’une offre d’achat n’est pas clairement encadrée par la loi, mais l’usage a fixé ce délai de 5 à 10 jours en moyenne.
Comment résilier une transaction sans motif?
Seuls les contrats conclus avec un commerçant itinérant donnent au consommateur le droit de résilier la transaction sans motif dans un délai de 10 jours. « C’est sans doute de là que vient la confusion dans l’esprit des gens », estime Charles Tanguay, responsable des relations médias à l’Office de la protection du consommateur.
Quel est le délai de réception d’une offre d’achat?
A compter de sa réception, le vendeur, de son côté, bénéficie d’un délai de 5 à 10 jours pour formuler une réponse positive ou négative. Vous avez reçu la visite d’un acquéreur et ce dernier a manifesté sa volonté d’acheter votre bien en vous adressant une offre d’achat.