Table des matières
Comment arrêter les inondations?
Afin d’éviter au maximum les dommages dus à l’inondation de votre logement, des mesures d’anticipation devront être prises. Ces mesures peuvent, par exemple, consister à surélever les équipements électriques et électro ménagers ou à utiliser des matériaux adaptés peu altérables (métal ou PVC).
Pourquoi un PPRI?
Les lettres PPRI signifient Plan de Prévention du Risque Inondation. En d’autres termes, il s’agit-là d’un outil de gestion des risques. Ce plan de prévention permet d’urbaniser les zones inondables. Cela permet également de mettre en sécurité les personnes habitant déjà ce genre de zones, mais également les biens.
Quel est le plan de prévention d’inondation?
Ces zones tampons peuvent être à ciel ouvert ou même enterrées. Dans les secteurs les plus exposés aux inondations, la mise en place de bassins de rétention des eaux pluviales est généralement partie intégrante d’un PRRI (plan de prévention des risques d’inondation).
Quels sont les risques d’une inondation?
Par les dégâts humains et matériels, une inondation peut mettre à mal votre entreprise. Des archives noyées, un système informatique en panne, des polluants relâchés par la submersion ; ce sont autant de risques qui peuvent être réduits voire éliminés par des mesures appropriées.
Comment réduire les inondations en milieu urbain?
L’eau se retrouve alors piégée, sans possibilité d’une évacuation rapide. Pour réduire un tel phénomène, des normes et des plans de lutte contre les inondations visant à augmenter la surface des espaces verts en milieu urbain ont été mis en place, y compris dans les nouveaux lotissements.
Est-ce que la montée des eaux provoque des inondations?
Aux quatre coins du globe, la montée des eaux entraîne des inondations aux conséquences bien souvent dramatiques. Avec plus de 27 000 km² de zones inondables selon les chiffres établis en 2008 par le Ministère de l’écologie, la France n’y fait pas exception.