Table des matières
Comment arrive les pucerons sur une plante?
Les premières espèces sont attirées par la lumière du ciel : après avoir volées pendant quelques minutes, elles détournent les ultra-violets et se retrouvent attirées par le vert du feuillage des plantes. Résultat : les pucerons se posent sur les plantes et piquent les feuilles.
Comment éviter les pucerons sur les plantes?
L’eau savonneuse, efficace et facile : A base de savon noir ou savon de marseille, fondu dans de l’eau et vaporisé sur la plante, le savon empêche les pucerons d’adhérer aux feuilles. On fait ainsi fondre 150 gr de savon rapé et 1 cs d’huile dans 1 litre d’eau que l’on pulvérise ensuite sur les plantes.
Comment retirer des pucerons sur les plantes?
La recette est très simple :
- Diluer 75 ml de savon noir liquide ou 20 g de savon noir en pâte dans un litre d’eau. Utiliser de l’eau tiède pour faire fondre la version pâte.
- Placer le mélange dans un vaporisateur.
- Vaporiser sur les colonies de pucerons.
Quel Repulsif pour les pucerons?
Les fleurs anti-pucerons présentées ont la particularité d’avoir une odeur qui fait fuir ces insectes. Elles peuvent être plantées dans votre verger, votre potager….Les plantes à fleurs
- La lavande.
- La tanaisie.
- L’Anthémis.
- L’Osmanthe.
- La rue officinale.
- Le margousier.
- La tulbaghie.
- Le gattilier.
Pourquoi les pucerons Sont-ils nuisibles?
Ces redoutables insectes s’attaquent aux feuilles, en extraient la sève, et en puisent les éléments nutritifs grâce à un appendice spécial appelé rostre. Puisant leur nourriture dans les plantes, ils provoquent des déformations des feuilles, inhibent la croissance et sont vecteurs de maladies.
Quand apparaissent les pucerons sur les feuilles?
Les pucerons passent l’hiver sous la forme d’œufs. Au printemps, des femelles sans ailes sortent des œufs. Elles donnent naissance, quelques jours plus tard, à des pucerons vivants (les œufs éclosent à l’intérieur de leur corps). Ces pucerons sont des femelles aptères qui ont été produites sans fécondation.
Comment éviter les pucerons sur la menthe?
Pour les pucerons tu peux traiter ou arracher les feuilles de menthes qui sont touchés. Comme tu manges la menthe j’imagine, mieux vaut des traitements naturels comme une pulvérisation à base de savon noir ou des larves de coccinelles.
Quand traiter contre les pucerons?
Dès l’apparition des premiers individus au printemps, douchez vos plants au jet à pression pour les éliminer. Le savon noir s’utilise sur les haricots lorsque les colonies ont commencé à se développer, il permet de nettoyer les feuilles du miellat que les pucerons excrètent en quantité.