Comment arroser les plantes par le bas?

Comment arroser les plantes par le bas?

La technique est la suivante: quand le terreau de la plante est sec au toucher, on arrose lentement avec de l’eau tiède, plaçant le bec de l’arrosoir près de la surface du terreau. L’eau pénètre peu à peu et, quand on voit de l’eau commencer à s’écouler par le trou de drainage, on arrête.

Pourquoi ne pas arroser en pleine journée?

Il est déconseillé d’arroser la pelouse quand il fait chaud ou en plein soleil. Avec la chaleur et le soleil, l’eau s’évapore et est en partie gâchée. Aussi, en plein soleil, les gouttelettes d’eau sur les brins d’herbe forment un effet loupe qui concentre les rayons du soleil et risque de provoquer des brûlures.

LIRE AUSSI :   Comment reconnaitre des LED Dimmable?

Quand Faut-il arrêter d’arroser?

Ne pas arroser en fin de journée, surtout quand les gelées menacent, car l’arrosage entraîne un refroidissement nocturne. Arroser le soir en hiver expose les plantations au risque important de voir geler leurs racines durant la nuit ou au petit matin.

Comment soigner une plante qui pourrit?

Pour sauver la plante, il peut être nécessaire d’appliquer un fongicide pour tuer les champignons. Il est également nécessaire d’éliminer les parties touchées de la plante.

Quelle quantité d’eau pour arroser une plante verte?

En fait, il s’agit d’une mesure moyenne de 2,5 cm d’eau par semaine pour un plant, soit en fait 2,5 cm d’eau (en hauteur) multiplié par la surface approximative de 30 cm par 30 cm. Cela nous donne 2250 cm cube d’eau, soit 2,25 litres d’eau par semaine!

Comment planter des plantes qui n’ont pas de feuilles dans la Terre?

Pour les plantes qui n’ont pas de feuilles comme les cactus ou des feuilles dures comme les haworthias, je vous conseille l’astuce de de ClaudineAnne (voir en commentaire) qui plante un cure-dent ou un petit bâton de bois dans la terre pour vérifier si la terre est encore humide.

LIRE AUSSI :   Comment supprimer un email definitivement?

Comment arroser les feuilles de cactus?

Plus les feuilles de votre plante sont épaisses et moins souvent vous devrez arroser. Pour provoquer la floraison des cactus, on ne doit pas les arroser en hiver (d’octobre à avril) et les laisser au repos dans une pièce fraiche, voire froide mais lumineuse.

Comment faire avant d’arroser votre plante?

Avant d’arroser mesurez la quantité d’eau que vous souhaitez donner à votre plante (et pas plus !) et utilisez un arrosoir avec un long col ou une pipette pour les toutes petites plantes. Une autre solution d’arrosage peut être le bassinage : posez votre plante dans une soucoupe d’eau de quelques minutes à quelques heures suivant la taille du pot.

Quelle est la fréquence d’arrosage de votre plante?

Eventuellement, grattez un peu la terre. Si vous n’êtes pas sûr, et bien, n’arrosez pas. La fréquence d’arrosage dépend de la saison, de l’exposition au soleil et à la chaleur, du taux d’humidité de l’air ambiant…. Plus les feuilles de votre plante sont épaisses et moins souvent vous devrez arroser.

Related Posts