Table des matières
Comment augmenter la fiabilité?
La fiabilité de l’élément,
- en changeant l’élément pas un élément jouant un rôle équivalent mais plus fiable (exemple remplacer une liaison CPL par une fibre Rose)
- en effectuant, si cela est possible, de la maintenance préventive. (entretien régulier, suivi des accroissements de taux d’anomalies, etc..)
Comment améliorer la disponibilité d’une machine?
La première étape consiste à suivre les temps d’arrêt. Ensuite, il faut commencer à chercher des moyens de réduire les temps d’arrêt. Nous avons beaucoup écrit sur les temps d’arrêt et les mesures à prendre pour les prévenir, mais la maintenance est la mesure la plus importante à prendre lorsqu’il s’agit de machines.
Comment améliorer la maintenance?
L’optimisation de la maintenance passe notamment par : La mise en œuvre d’une stratégie adaptée aux spécificités de l’entreprise. L’amélioration des procédures et canaux d’échanges entre les acteurs : responsables, opérateurs, techniciens de maintenance, etc.
Quels sont les deux principaux indicateurs de la fiabilité?
C’est le moment d’expliciter les deux indicateurs que nous supervisons pour mesurer cette fiabilité et cette maintenabilité : les indicateurs MTBF et MTRS. Cet indicateur correspond à la Fiabilité : c’est le temps moyen entre la fin d’un incident et le début du suivant. Cet indicateur doit être le plus élevé possible.
Comment calculer la fiabilité d’un équipement?
Son indice est le MTTR et se calcule de manière suivante :
- MTTR = Temps total d’arrêts Nombre d’arrêts.
- MTTR = 2,5 3s. = 0,83 heure.
- μ = 1 MTTR.
- MTBF = Temps total d’opération Nombre d’arrêts + 1.
- MTBF = Temps total d’opération Nombre d’arrêts.
- MTBF = 21,50 4. = 5,375 heures.
- λ = 1 MTBF.
- λ = 1 5,37. = 0,19 panne / heure.
Comment améliorer la productivité du service maintenance?
Améliorer la flexibilité des postes et moyens de production La flexibilité est aussi l’une des clés d’une maintenance préventive optimale. Par flexibilité, nous entendons celle des postes de travail et des machines, c’est-à-dire, leur capacité à changer de série de fabrication en un minimum de temps.
Pourquoi un plan de maintenance préventive?
Elle est effectuée lorsque l’équipement est en bon état de fonctionnement, avant qu’une défaillance ne se soit produite. L’objectif de la maintenance préventive est d’identifier les premiers signes d’un défaut afin de minimiser le risque de pannes imprévues et de réduire le besoin de maintenance corrective.
https://www.youtube.com/watch?v=juWNnd4NNaQ