Comment bien planter le ble?

Comment bien planter le blé?

Le blé d’hiver se sème à l’automne, durant le mois d’octobre, mois durant lequel le temps est humide mais pas encore trop froid. Certaines variétés de blé tendre, dites « de printemps », se sèment au mois de mars. Semez une graine de blé tendre tous les 3 cm environ, en l’enterrant d’environ 2 cm.

Quand planter du blé?

En octobre, les semences de blé sont mises en terre. Au début du printemps, les tiges sorties pendant l’hiver s’allongent, puis les épis sortent de leurs gaines. Après la floraison et la fécondation, les grains grossissent. En juillet-août, les blés arrivent à maturité : c’est l’époque des moissons…

Quelle jour pour planter le blé?

Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il est de tradition de planter dans trois coupelles des grains de blé de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison afin de les faire germer.

LIRE AUSSI :   Pourquoi devenir guide touristique?

Où Cultive-t-on le blé au Cameroun?

En effet, dans le cadre de la promotion de la culture du blé, le ministère de l’Agriculture dispose actuellement sur le territoire national, de plus de 200 parcelles d’expérimentation de cette culture. L’un des sites les plus importants se trouve dans la localité de Wassande, dans la région de l’Adamaoua.

Quand planter des graines de blé?

Quelle est la culture du blé?

Présentation générale de la culture Le blé est une culture monocotylédone de la famille des graminées. C’est une céréale à paille de l’espèce Triticum. Originaire du proche-orient, les premières cultures remontent à 8000 av JC.

Quels sont les types de blés cultivés?

Aujourd’hui deux types de blés sont cultivés ; le blé dur et le blé tendre. Ces deux derniers diffèrent par des caractéristiques telles que la productivité, la grosseur du grain, ou encore, la résistance aux maladies. Selon la date de semis, on les qualifiera le blé d’hiver ou le blé de printemps.

LIRE AUSSI :   Comment faire un bureau dans un garage?

Quels sont les pôles de production de blé?

Les pôles de production de blé se sont étendus du proche orient vers l’Europe et l’Asie. Le blé est culture du Nord, mais des pays tels que l’Argentine ou l’Australie arrivent à s’imposer comme des acteurs majeurs sur le marché mondial.

Quelle est la fertilisation du blé?

La fertilisation du blé se résume principalement aux apports azotés à fractionner tout au long de l’année. Selon les risques de maladies, des phytosanitaires sont à appliquer à différents stades de développement du blé ; critiques pour le rendement.

Related Posts