Table des matières
Comment calculer l énergie de Gap?
Cette région interdite est appelée « gap » et sa largeur Eg est caractéristique du matériau. Notons que l’énergie du bas de la bande de conduction est notée EC et que celle du haut de la bande valence est notée EV ainsi nous avons l’égalité Eg=EC-EV.
Comment un Semi-conducteur peut devenir conducteur?
Un semi-conducteur est donc un isolant mais qui peut devenir un conducteur très facilement en excitant les électrons de valence : on fait ça en chauffant le matériau, ou en l’éclairant, ou en le soumettant à une tension électrique bien définie.
Est-ce que la bande de conduction est vide?
→ Pour un conducteur, la bande de conduction est partiellement remplie. D’autre part, il y a r ecouvrement entre les bandes de valence et de conduction. → Pour un isolant, la bande de conduction est vide, et il existe une bande interdite entre la bande de valence et la bande de conduction.
Quel est le dopage de la bande de conduction?
Le dopage a un effet sur les bandes de valence et de conduction, en augmentant ou diminuant leurs extrémités. Le dopage de type N abaisse la bande de conduction, alors celui de type P remonte la bande de valence. Dans les deux cas, la bande interdite se réduit, ce qui facilite le dé-confinement des électrons.
Quelle est la largeur de la bande de conduction?
Sa largeur, nommée gap, est de l’ordre de quelques eV. Exemple : environ 6 eV pour le diamant. Cet écart est trop fort pour que les électrons de valence puissent spontanément passer sur la bande de conduction. → Il existe une troisième possibilité : les semi-conducteurs, caractérisés par un gap de l’ordre de l’eV ou inférieur.
Quelle est la bande de conduction du semi-conducteur?
Enfin, dans le cas des semi-conducteurs, au milieu, il existe une bande interdite aussi, mais cette dernière est très fine. Il suffit d’un petit quelque chose pour que les électrons de valence puissent passer dans la bande de conduction et ainsi rendre le semi-conducteur… conducteur.