Table des matières
- 1 Comment calculer la combinaison allélique?
- 2 Quelle est la conséquence du brassage Interchromosomique au niveau de la composition génétique des cellules issues de la méiose?
- 3 Comment calculer la fréquence de recombinaison?
- 4 Quel est le phénotype dominant pour un gène?
- 5 Quel est le génotype de la cellule?
Comment calculer la combinaison allélique?
Calcul des fréquences alléliques à partir des fréquences génotypiques. S’il y a plus de deux allèles différents, la fréquence de chaque allèle est simplement la fréquence de son homozygote plus la moitié de la somme des fréquences des hétérozygotes dans lesquels il apparaît.
Comment calculer fréquence génotypique?
La fréquence R des individus malades permet donc de calculer la fréquence de l’allèle pathologique à travers la relation R = q². La fréquence de l’allèle a est donc q = √ R.
Quelle est la conséquence du brassage Interchromosomique au niveau de la composition génétique des cellules issues de la méiose?
Brassage interchromosomique Il aboutit à une grande diversité de gamètes. Cette grande diversité, est le fruit de la disposition aléatoire des chromosomes des paires homologues lors de la métaphase I.
Quelles sont les conséquences des anomalies de la méiose et de la Fecondation?
Il existe beaucoup de possibilités de combinaisons pour les zygotes, mais seule une fraction d’entre eux sera viable et pourra se développer. C’est en partie la conséquence d’anomalies du nombre ou de la structure des chromosomes lors de la méiose. Ces anomalies vont former des gamètes génétiquement anormaux.
Comment calculer la fréquence de recombinaison?
Fréquence de recombinaison : 164 scute + 131 echinus = 295/3248 = 0.0908 Donc, 9.1 centimorgans. C’est la distance entre les gènes sc et ec.
Quelle est la fréquence de l’allèle?
L’estimation d’un tel risque nécessite la connaissance de la fréquence de l’allèle au sein de la population. Admettons que cette fréquence soit de 4\%: cela voudra dire que la probabilité pour qu’un individu sain sans antécédents familiaux connus soit hétérozygotes est de 1/25 (= 4/100).
Quel est le phénotype dominant pour un gène?
Un individu avec un allèle dominant et un allèle récessif pour un gène aura le phénotype dominant. Ils sont généralement considérés comme “porteurs” de l’allèle récessif : l’allèle récessif est là, mais pas le phénotype récessif.
Quelle est la différence entre la méiose et la fécondation?
La méiose et la fécondation, en distribuant et recombinant les chromosomes, brassent les allèles et produisent une infinité de combinaisons alléliques. Elles sont à l’origine de la diversité génétique des individus au sein de l’espèce.
Quel est le génotype de la cellule?
■ Diploïdes, haploïdes et génotype ِ Le génotype désigne l’équipement allélique de la cellule. Dans une cellule diploïde, les gènes sont en double exemplaire (un gène sur chaque chromosome homologue (d’une même paire).