Table des matières
- 1 Comment calculer la contrainte du sol?
- 2 Comment calculer le tassement?
- 3 Comment le tassement différentiel des fondations d’ouvrage Peut-il être dommageable qu’un tassement uniforme?
- 4 Quels sont les types de tassement?
- 5 Comment calculer l’indice de vide?
- 6 Comment calculer la contrainte verticale?
- 7 Comment calculer les contraintes?
Comment calculer la contrainte du sol?
Pour que l’élément de sol soit à l’équilibre statique on doit appliquer une contrainte e = − σ1 − σ3 sur ce plan.
Comment Appelle-t-on un tassement qui évolue avec le temps?
La consolidation est l’évolution du tassement dans le temps. Par hypothèse, nous nous limiterons aux contraintes verticales et aux problèmes à deux dimensions ou axisymétriques. Le calcul du tassement d’un sol soumis à un chargement vertical se fait en deux étapes.
Comment calculer le tassement?
Si on ne tient pas compte de la variation de la nappe, et si on applique la formule approchée sa3 = kH ln (1 + 2 u), avec k = 0,07 ; u = q/y’H = 30/40 etaÏ00/40 respectivement, on obtient les tassements apparents de 32 cm pour h, = 1,5 m et 63 cm pour h. = 5 m.
Comment calculer le coefficient de consolidation?
B) Détermination du coefficient de consolidation cV On utilise la méthode de Casagrande pour déterminer cV (suivant une version simplifiée dans le cadre de ce TP). Cette méthode consiste à tracer la courbe h= f logt . On détermine le tassement obtenu à la fin de la consolidation primaire par construction graphique.
Comment le tassement différentiel des fondations d’ouvrage Peut-il être dommageable qu’un tassement uniforme?
Un tassement différentiel est un mouvement d’enfoncement du sol qui n’est pas uniforme. Il peut de ce fait provoquer des dislocations des maçonneries comme l’apparition de fissures. C’est un grave facteur de désordre qui est la plupart du temps irrémédiable.
Comment soigner un tassement de vertèbre?
Les traitements du tassement de vertèbres
- la vertébroplastie, ou cimentoplastie, qui consiste à injecter un ciment biocompatible au sein de la vertèbre fragilisée ;
- la kyphoplastie qui consiste à injecter un ciment acrylique au sein de la vertèbre fragilisée.
Quels sont les types de tassement?
On distingue deux types de tassements : les tassements superficiels, qui vont concerner les 10 premiers centimètres de sol, et les tassements plus profonds, localisés à 20-30 cm de profondeur voire au-delà.
Comment savoir si un sol est Surconsolidé?
Quand un sol, préalablement consolidé, est déchargé, il récupère en partie son volume initial (on parle alors de sol « surconsolidé ») : les terrains glaciaires relèvent de cette situation. Si on applique ensuite de nouveau le chargement, le sol reprend sa consolidation.
Comment calculer l’indice de vide?
l’indice des vides e = Vv / Vs, avec Vs le volume occupé par les grains solides.
Quelle est la contrainte verticale de la nappe?
Dans un sol avec une nappe phréatique de profondeur zw, la contrainte verticale, horizontale, et totale en appliquée sur le point M est: σv = γzw + γsat hw où : -γ : est le poids volumique au dessus de la nappe ; -zw: la profondeur du niveau supérieur de la nappe ; – γsat : le poids volumique saturé (au dessous de la nappe).
Comment calculer la contrainte verticale?
On peut alors calculer la contrainte effective verticale : σv’ = σv – u ; soit σv’ = γzw+ γsat hw – γw hw. La différence γsat – γw = γ’ est le poids volumique déjaugé, on peut écrire : σv’ = γzw+ γ’ hw.
Est-ce que le sol est au repos?
Si le sol est au repos; la contrainte horizontale est liée à la contrainte verticale avec le rapport « K » appelé coefficient de poussée des terres au repos. La contrainte horizontale « σh », sera alors égale à σh = Koσv. Sachant que dans les sols élastiques : K0=: et que le coefficient de Poisson (ν) étant < 0,5, 1−
Comment calculer les contraintes?
Les contraintes sont calculées en prenant pour origine des pressions la pression atmosphérique. 2. La contrainte effective ne représente pas les efforts réels entre les grains qui sont ponc- tuels mais une valeur moyenne. 3. Dans les sols secs les contraintes effectives sont identiques aux contraintes totales. 1 .3. CONTRAINTE NÉTU-E .