Comment calculer la diversite beta?

Comment calculer la diversité beta?

L’indice de Sørensen est une très simple mesure de la biodiversité bêta, variant de 0 lorsque il n’y a pas d’espèces communes entre les deux communautés, à la valeur 1 quand les mêmes espèces existe dans les deux communautés. =moyenne du nombre d’espèces trouvées au sein des commaunités.

Comment calculer l’indice de Shannon?

H’ correspond à l’indice de Shannon, selon la formulation suivante : pi = l’abondance proportionnelle ou pourcentage d’abondance d’une espèce présente (pi = ni/N). ni = le nombre d’individus dénombrés pour une espèce présente.

Comment Evaluer la biodiversité d’un écosystème?

L’indice le plus courant de biodiversité est la richesse des espèces, c’est-à-dire le nombre d’espèces représentées en un lieu donné. Utiliser le nombre d’espèces comme mesure de la biodiversité se justifie puisque tout le monde comprend à peu près la notion d’« espèce ».

Comment calculer l équitabilité?

Pour mieux discuter cet indice de Shannon, il s’accompagne souvent de l’indice d’équitabilité de Piélou (J), ou indice d’équirépartition (E). Sa formule correspond au rapport entre H’ et Hmax : E = H’/Hmax. Cet indice varie donc entre 0 et 1.

LIRE AUSSI :   Pourquoi Est-il important de mettre en place un suivi commercial?

Quelle est la formulation de l’indice de Simpson?

Un autre formulation de l’indice de Simpson stipule que D = 1/λ (indice de diversité statistique). Il devient ainsi possible de considérer que si ED = D/Dmax alors Dmax = S. Soit l’équation ED = D/S. Le choix de la formule est donc crucial pour comparer les résultats entre-eux.

Comment surmonter le problème de la nature de l’indice Simpson?

Un autre moyen de surmonter le problème de la nature «contre-intuitive» de l’indice Simpson est de prendre l’inverse de l’indice; c’est-à-dire 1 / D. La valeur de cet index commence par 1 comme le plus petit nombre possible.

Est-ce que l’indice de diversité Simpson est différencier?

L’indice Simpson est à différencier de l’indice de diversité Simpson. L’indice Simpson mesure la probabilité que deux individus sélectionnés au hasard appartiennent à la même espèce. L’indice de diversité Simpson est l’inverse de l’indice Simpson, Donc de 0 (diversité minimum) à 1 (diversité maximum).

Quel est l’indice d’équitabilité de Simpson?

LIRE AUSSI :   Comment savoir si un ion a perdu des electrons?

L’indice d’équitabilité de Simpson permet de traduire la dominance d’une espèce (ED tend vers 0) ou la codominance de plusieurs espèces (ED tend vers 1). Comme précédemment, il est prudent d’examiner plusieurs indices.

Related Posts