Comment calculer la Permeabilite?

Comment calculer la Permeabilité?

La perméabilité k s’exprime en m2. Lorsque les unité suivantes sont utilisées : Q en cm. s-1, S en cm2, ∆P/∆x en atm.cm-1 et h en poises, la perméabilité k s’exprime également en Darcy. Ainsi, 1 Darcy = 0,97.10-12 m2.

Comment calculer la capacité de rétention d’eau?

La quantité totale d’eau retenue dépend essentiellement de la texture du sol et de sa profondeur. Ainsi, par exemple, un sol argilo-calcaire d’une profondeur de 400 mm , d’une densité de 1,2 et d’une capacité de rétention de 30 g d’eau pour 100 g de terre fine et sèche retiendra : 400 x 1,2 x 30 \% = 144 mm.

Quelle est la porosité totale d’une roche?

La porosité totale est la somme de ces deux composantes ; pt = pe (porosité efficace) + cr (capacité de rétention). Plus la particule est de petite dimension, plus la composante « pe » diminue et donc plus la composante « cr » augmente. Mesurer la porosité d’une roche : Pt (\%) = Volume des vides / volume total de la roche x 100

LIRE AUSSI :   Comment proteger un lapin en hiver?

Quelle est la perméabilité de la roche?

La perméabilité correspond à la vitesse à laquelle l’eau circule au sein de la roche. Très simplement il est possible de comparer la perméabilité de deux roches sédimentaires.

Quelle est la mesure de la perméabilité?

Mesure de la perméabilité. L’écoulement des eaux souterraines est régi par la loi de Darcy établie expérimentalement en 1856 (définition de la perméabilité). On considère un tube cylindrique de section S rempli d’une roche meuble sur une hauteur L dans lequel on fait circuler de l’eau sur une hauteur totale H (dispositif à niveau constant).

Quelle est la perméabilité d’un milieu poreux?

La perméabilité d’un milieu poreux correspond à son aptitude à se laisser traverser par un fluide (liquide ou gaz) sous l’effet d’un gradient de pression. Les hydrogéologues et les pétroliers mesurent la perméabilité en darcys (d’après Henri Darcy, 1856).

Related Posts