Comment calculer la perméabilité du sol?
Pour mesurer la perméabilité du sol sur le terrain, vous pouvez utiliser l’un des tests suivants:
- L’évaluation visuelle du taux de perméabilité des horizons pédologiques.
- Un test de terrain simple permettant d’estimer la perméabilité du sol.
- Un test de terrain plus précis permettant de mesurer les taux de perméabilité.
Quand la capacité de rétention d’eau augmente?
Cette augmentation de la teneur en eau en surface ne détermine pas automatiquement un transfert en profondeur: l’eau peut rester retenue dans le sol par les forces de capillarité. Lorsque la capacité de rétention du sol en eau est dépassée, l’eau descend sous l’effet de la gravité et humidifie les couches inférieures.
Comment calculer le pourcentage d’eau utilisable?
par 100. On obtient donc V eau douce V hydrosphère = 33,6.1015 1383,6006.1015 ×100 =2,4 \% 7. Seules les eaux souterraines et celles des lacs et rivières sont directement utilisables par l’homme. Le calcul du pourcentage passe donc par celui du volume d’eau contenue dans ces deux réservoirs.
Quel est le volume maximal d’eau que le sol peut retenir?
Le volume maximal d’eau qu’un sol peut retenir est la « capacité au champ » ou capacité de rétention du sol qui dépend essentiellement de la granulométrie du sol. Près de la surface, le sol n’est pas saturé, les espaces vides contiennent de l’eau et de l’air; l’eau est soumise aux forces de gravité et de capillarité.
Quelle est la teneur en eau du sol?
On évalue une teneur en eau du sol que l’on rapporte au poids de terre sèche (séchée à 105°c) ou volume de terre en place. On peut aussi l’exprimer en hauteur d’eau équivalente (en mm de précipitations). Le point de flétrissement permanent représente la limite inférieure de l’eau utilisable par la plante.
Quelle est la quantité d’eau retenue par un sol argilo-calcaire?
La quantité totale d’eau retenue dépend essentiellement de la texture du sol et de sa profondeur. Ainsi, par exemple, un sol argilo-calcaire d’une profondeur de 400 mm, d’une densité de 1,2 et d’une capacité de rétention de 30 g d’eau pour 100 g de terre fine et sèche retiendra :
Comment mesurer l’humidité du sol?
On peut le mesurer d’après SOLTNER (1989), soit par la mesure de l’humidité du sol lorsque la plante se fane soit au laboratoire par centrifugation ou la presse à membrane. Le tableau n° 09 rappelle quelques résultats concernant la relation entre le point de flétrissement, la texture du sol et l’espèce végétale obtenue par BRIGGS et SHANTZ (1912).