Table des matières
Comment calculer la teneur en eau de saturation?
Il est obtenu en multipliant la masse volumique par l accélération du champ de gravité terrestre (g \ 9,81m. s 2). C est une grandeur notée γ et exprimée pour les sols en kN/m3 . La densité est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique de l eau pure à 4]C.
Comment calcul le poids volumique saturé?
C’est la somme des poids des particules solides et de l’eau d’un volume unité de sol. Si le sol est sec : γ = γd. le poids volumique du sol saturé, noté γsat : lorsque tous les vides sont remplis d’eau.
Comment on calcule la porosité?
On peut calculer la porosité totale en se basant sur la densité de la phase solide et la densité du sol d’après SOLTNER (1986) et la formule utilisée est la suivante : P = 1 – (dv /d ) * 100.
Quel est la formule de la teneur en eau?
w = expression de la teneur en eau en \% mw = masse d’eau évaporée. ms = masse du matériau sec. mh = masse du matériau humide.
Quelle est la densité du sol?
2,65 g/cm3
La densité particulaire est la densité des particules minérales qui composent un sol, c’est à dire, qu’elle exclut l’espace poral et la matière organique. La densité particulaire est d’environ 2,65 g/cm3. Une densité apparente élevée indique soit le compactage du sol soit une forte teneur en sable.
Quel est le degré de saturation?
Le degré de saturation, noté 51, indique dans quelle proportion les vides sont remplis par l’eau. ll est défini comme le rapport du volume de l’eau au volume desvides. ll s’exprime en pour-cent. Le degré de saturation peut varier de 0 \% (sol sec) à 100 « / » (sol saturé).
Quelle est la densité d’un échantillon saturé?
Un échantillon saturé a un volume total de 1450 cm3. Après passage à l’étuve, on constate une perte de poids de 609 g. Le constituant solide des grains a une densité de 2,65.
Quelle est la densité des grains?
Le poids des grains est de 121,5 g. Le constituant solide des grains a une densité de 2,7. On demande : • la teneur en eau w ; • l’indice des vides e ; • le degré de saturation Sr. 3. Un échantillon saturé a un volume total de 1450 cm3. Après passage à l’étuve, on constate une perte de poids de 609 g.
Comment mesurer la densité d’un objet et un liquide?
Pour les formes irrégulières, la solution la plus simple est de mesurer le volume déplacé en plaçant l’objet dans un liquide. Cet exemple de problème montre les étapes nécessaires pour calculer la densité d’un objet et d’un liquide lorsqu’on leur donne la masse et le volume. La densité est la quantité de matière contenue dans un volume.