Comment calculer la topographie?

Comment calculer la topographie?

Calcul topo-métrique

  1. En topographie, les angles sont observés et mesurés dans le sens topographique ou sens des aiguilles d’une montre.
  2. Avec 2π = 400gon.
  3. Dans ce calcul d’arc (arctan) compris entre 0 et 400 gon, il faut considérer 2 valeurs possibles pour l’angle considéré car GAB=GAB+ou- 200.

Quelles sont les distances utilisable en topographie?

Les distances plus courtes sont obtenues au moyen de rubans Invar de longueur 12 m, largeur 6,5 mm, épaisseur 0,5 mm. Ces rubans sont gradués tous les 10 cm par deux traits espacés de 2 mm et ne possèdent qu’un seul réglet de lecture. On peut obtenir avec ces rubans une précision inférieure à 0,1 mm pour 24 m.

LIRE AUSSI :   Qui parle le vieux francais?

Comment calculer l’angle horizontal?

Mesure d’un angle horizontal Si la direction du nord magnétique est à l’extérieur de l’angle, calculez l’angle compris entre les deux lignes de visée, sa valeur étant égale à la différence d’azimut de ces deux lignes .

Comment calculer une distance horizontal?

Si le terrain n’est pas parfaite- ment horizontal, il faut considé- rer que l’on mesure la distance suivant la pente. Pour connaître la distance horizontale avec pré- cision, il faut donc mesurer la dénivelée ∆H entre A et B ou bien la pente p de AB (fig. 4.3.).

Comment mesurer les angles dans une lunette topographique?

Mesure des angles. La figure schématise un goniomètre, instrument permettant de mesurer des angles dans le plan horizontal. La lunette topographique, mobile autour de l’axe des tourillons, possède un réticule réglable qu’on amène dans le plan conjugué de l’objet visé par rapport à l’objectif de la lunette.

Quelle est la longueur de la mesure de haute précision?

Les mesures de longueur de haute précision sont réalisées au moyen de fils Jäderin en métal invar de 24 mètres ou avec des rubans en métal invar suspendus (dispositif Danger), la tension étant réglée par des poids tenseurs ou par des poignées dynamométriques. L’erreur moyenne relative est de l’ordre de 10 -5 à 10 -6 pour quelques kilomètres.

LIRE AUSSI :   Comment prendre les graines de courge?

Comment mesurer la grandeur linéaire?

La mesure des distances est conditionnée par le degré de précision chercher qui est lui même varie selon la nature des travaux à réaliser. La détermination de la grandeur linéaire s’effectue de deux façons : par la mesure directe ou par la mesure indirecte.

Comment mesurer les angles horizontaux?

Dans les opérations de canevas, les angles horizontaux sont mesurés successivement cercle à droite et cercle à gauche : la moyenne est affranchie de certaines erreurs systématiques. Pour améliorer la précision du résultat, on effectue plusieurs mesures de l’angle par les procédés de la répétition ou de la réitération.

Related Posts