Table des matières
Comment calculer la valeur extrême?
Une valeur aberrante dans une distribution est un nombre qui est plus d’une fois et demie la longueur de la boîte à l’écart du quartile inférieur ou supérieur. Specifically, si un nombre est inférieur à Q1 – 1,5×IQR ou supérieur à Q3 + 1,5×IQR, alors c’est une valeur aberrante.
Comment détecter les valeurs aberrantes?
Détecter les valeurs aberrantes via la méthode de l’écart type. Une autre approche consisterait à utiliser la variation de la demande autour de la moyenne historique et à exclure les valeurs exceptionnellement éloignées de cette moyenne, selon un certain intervalle compris entre deux seuils centrés sur la demande .
Comment détecter des Outliers?
Si on observe un individu avec un salaire à 10 000€, c’est une valeur extrême. On dira qu’il s’agit d’un outlier. Dans le même sens, imaginons qu’une personne touche 200 € seulement, c’est un salaire anormalement bas. Il s’agit également d’une valeur aberrante.
Quelle est l’incertitude de mesure?
Cette incertitude est associée aux erreurs de mesures qui peuvent être dues à l’instrument de mesure, à l’opérateur ou à la variabilité de la grandeur mesurée. L’incertitude de mesure est la valeur qui caractérise la dispersion des valeurs qui peuvent être attribuées à la grandeur mesurée.
Quelle est l’incertitude associée?
L’incertitude associée est une incertitude de répétabilité dite de type A. Une incertitude de type A est évaluée par des méthodes statistiques qui mettent en jeu la moyenne et l’écart-type. Elle est issue de l’exploitation d’un nombre important de valeurs mesurées.
Comment calculer la valeur de P?
Minitab utilise la statistique d’Anderson-Darling pour calculer la valeur de p. La valeur de p est la probabilité qui mesure le degré de certitude avec lequel il est possible d’invalider l’hypothèse nulle. Une valeur de p inférieure fournit des preuves plus solides par rapport à l’hypothèse nulle.
Quelle est l’incertitude de type A?
Une incertitude de type A est évaluée par des méthodes statistiques qui mettent en jeu la moyenne et l’écart-type. Elle est issue de l’exploitation d’un nombre important de valeurs mesurées.