Table des matières
Comment calculer le rapport poids volume?
Exemple. Prenons un colis cubique de 46cm de largeur. Son volume est donc de 0,46³ soit 0,097 m³. Le poids volumétrique de ce colis est de 0,097 x 167 = 16,2kg, soit 17kg (toujours arrondi au poids supérieur).
Comment calculer poids colis?
Poids volumétrique = (L x l x h) / 5000 avec L (longueur), l (largeur), h (hauteur) exprimés en cm. Il existe une autre méthode de calcul un peu plus complexe qui consiste d’abord à convertir le volume de votre colis en m3 puis à multiplier ce nombre par un ratio, défini par l’IATA, d’environ 200 kg/m3.
Comment calculer le poids volumétrique DHL?
Multipliez la longueur par la largeur par la hauteur; vous obtenez le volume cubique du colis. Divisez le volume cubique par 6 000 s’il est exprimé en centimètres, ou par 166 s’il est en pouces. La valeur obtenue est le poids volumétrique du colis*.
Comment calculer le poid total?
Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d’un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l’attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l’ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement.
Comment calculer le poids dimensionnel?
Multiplier la longueur par la largeur et la hauteur pour obtenir les pouces cubes (cm). Pour obtenir le poids volumétrique en kilogrammes, diviser le résultat en pouces cubes par 366.
Comment calculer le poids d’un Colissimo?
(L x l x h) / 5 000. La Poste applique le tarif correspondant au poids volumétrique, si ce dernier est supérieur au poids réel du colis.
Quel est le poids d’un article de faible densité?
Un article de faible densité occupe davantage d’espace par rapport à son poids réel. Le poids volumétrique ou dimensionnel est calculé puis comparé au poids réel de l’expédition pour identifier lequel est le plus important ; le poids supérieur sert au calcul du coût de l’envoi.
Comment appliquer un rapport de poids pour un transport aérien?
Néanmoins, il n’existe pas de norme de rapport poids volume comme le 1 pour 6 appliqué dans le transport aérien. Certains groupeurs maritimes appliquent le rapport de 1 pour 1, d’autres un rapport de 1 pour 3.
Quel est le poids volumétrique d’une expédition?
Le poids volumétrique d’une expédition est un calcul qui exprime la densité d’un colis. Un article de faible densité occupe davantage d’espace par rapport à son poids réel.
Comment calculer le poids de la marchandise?
Basé sur un rapport de 1 Tonne = 6 m3, il permet de facturer le transport en fonction du poids mais également du volume des marchandises. Le poids taxable est égal au maximum entre le poids brut de la marchandise en tonnes et le volume en m3 divisé par 6.