Table des matières
Comment calculer les quantités vendus?
Il est égal au montant (hors taxes) de l’ensemble des transactions réalisées par l’entreprise avec des tiers dans le cadre de son activité normale et courante. Sa formule : chiffre d’affaires = prix de vente * quantité vendues.
Comment calculer le coût de commande?
Coût des commandes = Nombre de commande de la période x Coût de passation d’une commande ; Lot économique par commande = Consommation totale de la période divisée par le Nombre de commandes ; Coût total = Coût des commandes + Coût de possession des stocks.
Comment calculer le stock actuel?
La couverture de stock indique le nombre de jours de consommation auxquels le niveau de stock actuel peut faire face. Elle s’obtient en divisant le stock par la consommation moyenne au cours d’une période donnée (obtenue au travers de ventes, d’expéditions…).
Comment calculer un seuil de réapprovisionnement?
Le calcul du seuil de réapprovisionnement se base sur une consommation moyenne sur une période déterminée. Le seuil de réapprovisionnement utilise la formule : Seuil de réapprovisionnement = (Consommation moyenne jour * délai de réapprovisionnement) + Stock sécurité.
Comment calculer le reorder point?
Le delai de livraison est facilement calcule en additionnant les jours qu’il faut au fournisseur pour produire et livrer l’article commande. Par exemple, si une commande est passee le lundi et que le client recoit les articles le lundi suivant, le delai est de sept jours.
Comment calculer une vente hebdomadaire?
Le calcul est le suivant : Durée de la période / coefficient de rotation. – Si la période de référence est un an, la formule est : 360 jours / coefficient de rotation. – Si la période de référence est un mois, la formule est : 30 jours / coefficient de rotation.
Quelle est la quantité économique à commander?
La quantité économique à commander appelée également formule de Wilson correspond à la quantité de produits à commander afin de minimiser le coût total annuel de la gestion des stocks : coûts d’acquisition (coût de passation de commande + coût de transport + coût de réception) et coûts de possession tout en continuant à assurer la demande clients.
Comment calculer le nombre optimal de commandes?
Calcul du nombre optimal de commandes. Pour connaître le nombre de commandes, il suffit de diviser la demande D par la quantité économique Q. Il est également possible de l’obtenir directement à l’aide de la formule suivante : Avec : N – Le Nombre optimal de commandes. Dv – La Demande en valeur sur la période considérée.
Quel est le coût d’une commande?
Les paramètres de la formule : D – La Demande (ou consommation) en quantité sur la période considérée. CC – Le Coût d’une Commande (ou coût de lancement intégrant : coût de passation de commande + coût de transport + coût de réception )
Quelle est la quantité minimum à commander?
Intuitivement, δ + 1 est la quantité minimum à commander afin de conserver le taux de service désiré. Même si elle peut sembler compliquée, cette fonction peut facilement être calculée avec Microsoft Excel, comme illustré par le tableur fourni ci-dessus.