Table des matières
Comment calculer les statistiques?
Pour la calculer, on additionne les valeurs de la série, puis on divise le résultat par le nombre de ces valeurs. Exemple : Dans la série 50; 66; 0; 4; 3, la moyenne se calcule ainsi : on additionne les valeurs 50+66+0+4+3=123, et on divise le résultat par 5 car il y a 5 valeurs.
Comment calculer une moyenne avec un effectif?
Pour calculer la moyenne simple (aussi appelée moyenne arithmétique) de plusieurs valeurs, il faut : Additionner toutes les valeurs de la série. Diviser le résultat par l’effectif total.
Comment calculer l’effectif avec la fréquence?
Prenons la série: 2, 2, 4, 34, 11, 4, 2, 1, 9, 9. L’effectif de la valeur 2 est de 3 puisque le nombre 2 apparaît 3 fois dans la liste. L’effectif pour cette série est de 10 puisqu’il y a 10 valeurs. La fréquence = ( effectif de la valeur / effectif total ) = 3 / 10.
Qu’est-ce qu’un effectif en statistique?
L’effectif d’une valeur est le nombre de fois où cette valeur apparait. L’effectif total est le nombre total d’individus de la population étudiée. La fréquence d’une valeur est le quotient de l’effectif de cette valeur par l’effectif total.
Quelle est la différence entre la statistique et les probabilités?
La statistique et les probabilités sont les deux aspects complémentaires de l’étude des phénomènes aléatoires. Ils sont cependant de natures bien différentes. Les probabilités peuvent être envisagées comme une branche des mathématiques pures, basée sur la théorie de la mesure, abstraite et complètement déconnectée de la réalité.
Quel est le domaine d’application de la statistique?
1.1 Définition et domaines d’application de la statistique La statistique est la science dont l’objet est de recueillir, de traiter et d’analyser des données issues de l’observation de phénomènes aléatoires, c’est-à-dire dans lesquels le hasard intervient.
Quel est le caractère de la statistique?
La statistique est tout simplement l’étude d’une population composée d’ individus . Ensuite, le caractère : c’est l’aspect que l’on observe sur les individus. Il peut être qualitatif, quantitatif discret ou quantitatif continu .
Quel est l’objectif de la statistique?
L’objectif essentiel de la statistique est de maîtriser au mieux cette incertitude pour extraire des informations utiles des données, par l’intermédiaire de l’analyse des variations dans les observations. Nous ne nous intéresserons pas à la collecte des données, qui est une tâche importante et difficile, mais qui ne relève pas des mathématiques.