Comment calculer ses congés payés à Mi-temps?
Un salarié qui travaille à temps partiel les lundi, mardi, jeudi et vendredi prend 6 jours ouvrables de congés lorsqu’il s’absente une semaine. Si un salarié travaille les lundi, mardi et mercredi matin et qu’il s’absente du mercredi après-midi au mercredi matin suivant, il ne prend que 2 jours ouvrables de congés.
Qui peut travailler à Mi-temps?
Une convention collective peut néanmoins prévoir une durée de travail inférieure à 35 heures pour le temps plein (par exemple, 30 heures hebdomadaires). Dans cette situation, un salarié est considéré comme travaillant à temps partiel uniquement s’il réalise moins de 30 heures de travail par semaine.
Quel salaire pour un Mi-temps au SMIC?
Les salariés à temps partiel sont rémunérés selon le taux horaire du Smic soit 10,57 euros au 1er janvier 2022 (10,48 euros bruts en octobre 2021 , 10,25 euros depuis janvier 2021).
Comment sont calculés les congés payés?
Selon la 1ère méthode, l’indemnité est égale à 1/10e de votre rémunération brute totale perçue au cours de la période de référence. Selon la 2nde méthode (celle du maintien de salaire), l’indemnité de congés payés est égale à votre rémunération que vous auriez perçue si vous aviez continué à travailler.
Pourquoi choisir un Mi-temps?
Travailler à temps partiel est une formule intéressante pour de nombreux salariés. Ainsi, pour les congés payés, le salarié à temps partiel bénéficie des cinq semaines de congés payés, comme le salarié à temps plein. De plus, le temps partiel permet de trouver un meilleur équilibre entre sa vie pro et sa vie perso.
Comment obtenir un crédit-temps à temps plein?
Un crédit-temps à temps plein ou une diminution de carrière à mi-temps n’est possible que si le secteur ou l’entreprise a conclu une convention collective de travail sur la question. Ce droit s’exerce par période minimale d’un mois et par période maximale de trois mois.
Quelle est la durée d’un crédit-temps?
Lors de la prise du crédit-temps, il convient de tenir compte d’une période de minimum 6 mois s’il s’agit d’un crédit-temps d’1/5 et d’une période de minimum 3 mois s’il s’agit d’un crédit-temps à mi-temps ou à temps plein.
Quelle est la date de crédit-temps demandée?
La période pour laquelle le crédit-temps est demandé (tant pour la première demande qu’en cas de prolongation) doit commencer avant le 8 ème anniversaire de l’enfant. On tient compte de la date de prise de cours mentionnée dans la demande de crédit-temps.
Quel est le crédit-temps d’un travailleur?
Le travailleur a droit à un crédit-temps de 51 mois maximum pour s’occuper de son enfant jusqu’à l’âge de 8 ans. La période pour laquelle le crédit-temps est demandé (tant pour la première demande qu’en cas de prolongation) doit commencer avant le 8 ème anniversaire de l’enfant.