Comment calculer un resume de texte?

Comment calculer un résumé de texte?

Décompte du nombre de mots (longueur du résumé) Ainsi, tout article, même élidé, toute proposition, même réduite à une seule lettre, compte pour un mot ; de même les mots reliés par un trait d’union doivent être décomptés individuellement. Exemple : « chef-d’œuvre » = 3 mots ; « c’est-à-dire » = 4 mots.

Comment résumer un texte au quart de sa longueur?

Vous devez réduire le texte de l’auteur au quart de sa longueur environ (marge de 10\% en plus ou en moins admise). Si vous constatez une trop grande différence, relisez une seconde fois plus attentivement, afin de retrancher des mots (phrases à contracter davantage) ou d’en ajouter (éléments à reprendre dans le plan).

Quelle est la définition du résumé?

Définition du résumé Résumer, c’est recomposer un texte où l’on exprime avec un minimum de mots les idées, les arguments, le mouvement même de la pensée de l’auteur, en restant fidèle, dans la mesure du possible, à son esprit et son ton. En fait, un résumé, c’est un texte réécrit dans un espace limité.

LIRE AUSSI :   Que faire lorsque le disque dur tombe en panne?

Quelle est la règle de base pour le résumé?

La règle de base pour le résumé repose sur une définition visuelle : un mot est une unité typographique isolée par deux blancs. Exemple : Jean de La Fontaine = 4 mots ; Charles de Gaulle = 3 mots.

Comment faire un résumé d’un texte d’origine?

Par exemple, si le texte d’origine utilise la première personne du singulier (je) et le présent de l’indicatif, le résumé fera de même. Il ne faut pas prendre de distance par rapport au texte ; sont donc exclues les formules du type : « Selon l’auteur… » ou « L’auteur dit que… ».

Comment rédiger un résumé de livre efficace?

Pour rédiger un résumé de livre efficace, ne vous contentez pas de raconter, analysez. Indiquez au lecteur, au choix la fonction du livre (faire rire, émouvoir, faire peur…), le public auquel il est destiné (« un livre dans lequel toutes les femmes se reconnaitront ») ou les références (« dans la lignée des polars d’Harlan Coben »)…

Related Posts