Comment caracteriser la poesie romantique?

Comment caractériser la poésie romantique?

Le romantisme se caractérise par la représentation de la subjectivité. L’œuvre exprime les sentiments des personnages, du narrateur, de l’auteur. Dans la poésie, le romantisme est l’exaltation des sentiments du poète. La nature et le divin sont des sujets privilégiés.

Quand Est-ce qu’un poème est romantique?

La poésie romantique est la poésie qui se rattache au romantisme, mouvement littéraire européen qui s’est exprimé en France dans les années 1820 à 1850 (et généralement plus tôt dans les autres pays européens).

Comment se caractérise la poésie romantique?

Elle se caractérise également par l’emploi de mots nobles, de périphrases et de lieux communs mythologiques particuliers. La poésie romantique va se dégager de ces contraintes. Le premier succès romantique fut les Méditations poétiques de Lamartine, qui restent classiques par bien des aspects (lexique, syntaxe),…

LIRE AUSSI :   Comment utiliser le carbure de calcium?

Que reprennent les poètes romantiques?

Les poètes romantiques reprennent les topoï de la nature, de l’amour, la mort, ainsi que celui du paria, seul face au monde, qui leur sont chers, et sur lesquels se fonde l’idéologie romantique (cf: Les misérables de V. Hugo, Les Souffrances du jeune Werther de Goethe, ainsi qu’en poésie, dans le recueil des Contemplations de V. Hugo, et d’autres.)

Quels sont les thèmes de l’artiste romantique?

la nature, les ruines, le goût pour la solitude, le désir de fuite, le voyage et le rêve, l’histoire, la spiritualité, la volonté de retrouver la liberté dans l’art : l’artiste romantique veut s’affranchir des règles contraignantes, l’engagement dans le combat politique, la recherche de la couleur locale, du pittoresque.

Comment se dégage la poésie romantique?

La poésie romantique va se dégager de ces contraintes. Le premier succès romantique fut les Méditations poétiques de Lamartine, qui restent classiques par bien des aspects (lexique, syntaxe), mais où l’on trouve des mots du langage ordinaire, des vers impairs et des strophes novatrices :

Related Posts