Comment choisir son papier sablé?
Quel grain pour quelle utilisation?
- Pour une ébauche ou un dégrossissage, choisissez un papier de verre à gros grain (16 à 60).
- Un grain moyen (80) sera idéal pour le ponçage du bois nu.
- Pour les finitions, choisissez une taille de grain de 100 à 600 selon le niveau de finition souhaité.
Quel papier abrasif pour métal?
Les papiers de 80 à 120 conviennent davantage à poncer les surfaces en bois nu. Si vous envisagez de poncer une surface en plastique, en pierre, en métal, en mélanine, en plastique ou encore en céramique, l’idéal est d’utiliser les papiers de 100 à 150.
Comment utiliser le papier de verre?
Le papier de verre est un accessoire indispensable dans le travail du bois et les arts qui y sont liés. Avoir la bonne technique d’utilisation permet d’améliorer vos projets, surtout si vous prévoyez de les peindre.
Quelle est la version du papier de verre que nous connaissons aujourd’hui?
La version des papiers de verre que nous connaissons aujourd’hui a été pour sa part développée à partir de 1833 par l’entreprise londonienne de John Oakey qui a créé les techniques de collage et de fabrication. Il existe essentiellement trois grandes catégories de papier abrasif.
Quelle est la finesse de votre papier de verre?
Choisissez trois grosseurs pour votre papier de verre : gros, moyen et fin. La finesse d’un papier de verre sera indiquée sur l’emballage. Les papiers de verre épais, à gros grain ont un grain entre 40 et 60, le grain moyen est entre 80 et 120, le grain fin est entre 150 et 180.
Quel est le grammage des papiers textiles?
Pour les papiers, on désigne le grammage par une lettre de A, le plus léger, à F. Pour les supports textiles, on utilise les lettres J, X, Y, T, et M dans cet ordre du plus fin au plus épais. Un support plus fin, plus flexible, permet de suivre les contours irréguliers d’une pièce.