Comment choisir un nouveau nom?

Comment choisir un nouveau nom?

Le changement de nom est autorisé par décret ». Seules les personnes de nationalité française et de plus de 18 ans peuvent faire une demande de changement de nom. Si la personne est mineure, la demande de changement de nom doit être réalisée par ses parents ou par ses tuteurs légaux.

Est-il possible de changer son nom de famille?

Tout Français majeur peut demander à changer de nom pour lui-même et ses enfants. Si vous avez transmis votre nom à vos enfants, ils changeront également de nom s’ils sont mineurs. Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut demander la changement de nom doit saisir le juge aux affaires familiales.

LIRE AUSSI :   Comment Appelle-t-on le permis de conduire?

Comment avoir un nouveau nom de famille?

Quel est le processus de changement de nom?

Si votre demande est acceptée, le Directeur de l’état civil doit généralement faire connaître sa décision en publiant un avis sur son site Web. Vous recevrez par la suite un certificat officiel de changement de nom. Le processus de changement de nom peut prendre plusieurs mois.

Comment s’opposer au changement de nom de personne?

Un tiers peut s’opposer au changement de nom de toute personne s’il donne des raisons précises (protection de son propre nom de famille par exemple). Après la publication de la demande préalable et avant la publication du décret portant changement de nom et publié au Journal officiel,…

Comment procéder à la demande de changement de nom?

Quand la demande de changement de nom est autorisée, le Directeur de l’état civil va apporter les modifications à votre acte de naissance ainsi qu’à votre acte de mariage ou d’union civile. Il communiquera automatiquement avec certains organismes pour qu’ils modifient leurs dossiers.

LIRE AUSSI :   Est-ce que Motorola a ete creee?

Quelle est la procédure judiciaire de changement de nom?

La demande de changement de nom doit aussi être présentée devant un tribunal si l’un des parents de l’enfant ou son tuteur s’y oppose, ou si l’enfant lui-même s’y oppose et qu’il a 14 ans ou plus. Pour plus de détails sur la procédure judiciaire de changement de nom, consultez un professionnel du droit.

Related Posts