Table des matières
Comment choisir une voiture de collection?
S’orienter vers n’importe quelle voiture de collection prise au hasard ne serait pas très judicieux. Réfléchissez en termes de rareté du modèle, pensez à la qualité de son esthétique, qui doit être typique de l’époque à laquelle elle appartient, n’oubliez pas la puissance du moteur ou encore la notoriété de la marque.
Comment vérifier l’état du moteur d’une voiture d’occasion?
Commencez par voir si le moteur ne présente pas de fuites. Agenouillez-vous et voyez au sol sous le moteur s’il y a des taches d’huile, des flaques d’eau et de liquide coloré. À l’aide d’un doigt, déterminez si la tache est récente ou ancienne ou même si des gouttes ne sont pas en train de tomber.
Comment savoir le prix d’une voiture de collection?
Pour fixer le prix d’une voiture de collection, les ventes aux enchères sont un indicateur fiable. Il y a des cotes de référence, comme celle éditée chaque année par La Vie de l’auto (LVA) qui recense plus de 3.500 véhicules vendus en 2016. Au total, elle fournit des cotes pour 11.000 automobiles.
Comment acheter un véhicule?
Si vous voulez vraiment acheter un véhicule, vous devez quand même examiner le rapport sur l’historique du véhicule. Mais vous devez d’abord poser quelques questions sur l’historique de la propriété de la voiture et sur son état actuel.
Comment réussir l’achat d’une voiture d’occasion?
Pour réussir l’achat d’une voiture d’occasion, il est conseillé de poser plusieurs questions avant de procéder à l’acquisition. De telles questions vous éclaircisse l’image à propos l’état global du véhicule.
Pourquoi acheter une voiture d’occasion à un vendeur privé?
Acheter une voiture d’occasion à un vendeur privé est une autre histoire, car il ou elle a été propriétaire du véhicule et l’a conduit. Si vous voulez vraiment acheter un véhicule, vous devez quand même examiner le rapport sur l’historique du véhicule.
Est-ce que l’achat d’un véhicule d’occasion commence par une phase de négociation?
Ne perdez pas de vue que l’ achat d’un véhicule d’occasion commence par une phase de négociation entre deux parties aux intérêts diamétralement opposés : le vendeur désire tirer le meilleur prix possible de son véhicule et au plus vite alors que l’acheteur tient à obtenir le tarif le plus bas.