Table des matières
- 1 Comment citer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones?
- 2 Qui sont ces autochtones?
- 3 Comment aider les populations autochtones?
- 4 Quels sont les droits des peuples autochtones?
- 5 Quelle est l’obligation constitutionnelle de consulter les peuples autochtones?
- 6 Quel est le rôle de la Déclaration canadienne?
Comment citer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones?
Les autochtones, peuples et individus, sont libres et égaux à tous les autres et ont le droit de ne faire l’ob- jet, dans l’exercice de leurs droits, d’aucune forme de discrimination fondée, en particulier, sur leur origine ou leur identité autochtones. Les peuples autochtones ont le droit à l’autodétermi- nation.
Qui sont ces autochtones?
Les peuples autochtones sont les détenteurs de langues, de savoirs, de systèmes et de croyances uniques et ils ont une pratique inestimable de la gestion durable des ressources naturelles. Leur terre ancestrale a une importance fondamentale pour leur survie collective physique et culturelle en tant que peuples.
Qui décide de la qualification de peuple autochtone?
20L’Organisation internationale du travail (OIT) a été la première organisation internationale à formaliser le statut à la fois des autochtones et des minorités.
Comment aider les populations autochtones?
Selon le guide, pour être un allié, il faut :
- Soutenir activement la lutte;
- Se tenir debout, même si vous avez peur;
- Transférer les avantages de votre privilège à ceux qui en ont moins;
- Reconnaître que la conversation ne porte pas sur vous.
Quels sont les droits des peuples autochtones?
La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones fournit un cadre pour la réconciliation, la guérison et la paix, ainsi que pour des relations harmonieuses et coopératives fondées sur les principes de justice, de démocratie, de respect des droits de la personne, de non-discrimination et de bonne foi.
Quelle déclaration faite par le grand chef de l’ONU sur les questions autochtones?
Cliquez ici pour lire la déclaration faite par le Grand Chef Edward John (en Anglais), Président de l’Instance Permanente des Nations Unies sur les Questions Autochtones, à l’occasion du Cinquième Anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones.
Quelle est l’obligation constitutionnelle de consulter les peuples autochtones?
Le gouvernement du Canada a l’obligation constitutionnelle de consulter les peuples autochtones lorsqu’il envisage de mettre en œuvre des mesures qui pourraient avoir des répercussions négatives sur leurs droits établis ou potentiels – ancestraux ou issus de traités. Cela a été systématiquement confirmé par les tribunaux.
Quel est le rôle de la Déclaration canadienne?
La Loi a pour but d’affirmer que la Déclaration est un instrument international des droits de la personne pouvant contribuer à l’interprétation et à l’application du droit canadien. La Loi fournit également un cadre pour faire progresser la mise en œuvre de la Déclaration au niveau fédéral.