Comment combattre la peur des aiguilles?

Comment combattre la peur des aiguilles?

Les astuces pour vaincre la bélénophobie

  1. Penser aux bénéfices.
  2. Vous faire accompagner par un proche.
  3. Discuter un peu en amont avec la personne qui va faire la prise de sang.
  4. Ne pas regarder l’aiguille au moment du vaccin.
  5. Mettre un patch anti douleur.
  6. En dernier recours, se sédater.
  7. Les thérapies sur le long terme.

Pourquoi A-t-on peur des prises de sang?

Sueurs froides, nœud au ventre ou même malaise vagal dans la salle d’attente : vous souffrez peut-être de ce qu’on appelle la bélénophobie, qui désigne la peur maladive des aiguilles médicales. La bélénophobie peut être très handicapante, et surtout mettre la vie de ceux qui en souffrent en danger.

Comment ne pas avoir peur pour une prise de sang?

LIRE AUSSI :   Quel est le voltage en Suisse?

Vous pouvez demander à votre médecin de prescrire une crème ou un patch antidouleur (Emla), à appliquer sur une peau saine une heure avant la prise de sang. Celui-ci a un effet anesthésiant et annule toute sensation de picotement.

Comment faire pour qu’une prise de sang soit bonne?

Les durées de jeûne les plus courantes sont de 8, 10 ou 12 heures avant la prise de sang. Le jeûne recommandé est de 12 heures pour le dosage des lipides (cholestérol total, HDL, LDL, triglycérides). Vous devez n’avoir rien mangé ni rien bu (sauf de l’eau) pendant cette période, pas même avoir bu un café.

Comment surmonter la peur des aiguilles?

Afin de « surmonter » votre peur des aiguilles et de ne pas vous contenter de la remettre à plus tard, vous devriez essayer de commencer avec une forte dose et la diminuer lors des piqures suivantes. Cela permettra à votre esprit de s’habituer à ce qu’une piqure ne soit pas nécessairement associée à l’anxiété et/ou…

LIRE AUSSI :   Comment faire un point de vue externe?

Pourquoi ne pas utiliser une seringue pour la douleur?

Le cerveau associe la seringue à la douleur et donc au danger. D’où la naissance de la peur et de l’angoisse. Être rationnelle est la première chose qui vous aidera à vaincre votre peur des aiguilles. Le médecin ne va jamais vous prescrire une piqûre pour le plaisir. Il s’agit avant tout de votre santé.

Pourquoi cela est déconseillé lors de la prise de sang?

Pourtant, cela est vivement déconseillé lors de la prise de sang ou de l’injection. À cause du manque d’oxygénation, vous risquerez d’avoir un malaise et l’injection sera encore plus pénible. Il existe aussi des exercices de respiration qui permettent de se détendre et d’ainsi être plus serein pendant la prise de sang.

Est-ce que l’aiguille vous angoisse avant de vous avoir piqué?

Si l’aiguille vous angoisse avant même d’avoir été piqué, vous ne faites qu’accroitre la peur que vous en avez. À long terme, cela rendra tout ce processus encore plus désagréable. Pensez à autre chose. Distrayez-vous !

Related Posts