Table des matières
- 1 Comment comparer deux groupes statistiques?
- 2 Comment comparer deux distributions?
- 3 Quel statistique choisir?
- 4 Comment comparer deux médianes?
- 5 Est-ce que le test statistique est valide?
- 6 Comment choisir le bon test statistique?
- 7 Quel test Xlstat?
- 8 Quelle est la différence entre T test pour deux échantillons dépendants et T test pour deux échantillons indépendants?
Comment comparer deux groupes statistiques?
Le test-t de Student est un test statistique permettant de comparer les moyennes de deux groupes d’échantillons. Il s’agit donc de savoir si les moyennes des deux groupes sont significativement différentes au point de vue statistique.
Quel test statistique pour comparer deux populations?
Afin de déterminer si les échantillons proviennent de la même population ou de deux populations différentes, il est plutôt conseillé d’utiliser des tests non paramétriques : le test de Mann-Whitney ou le test de Kolmogorov-Smirnov.
Comment comparer deux distributions?
Ce sont des tests d’homogénéité. Le cas le plus simple consiste à comparer deux répartitions dont l’une est théorique, la variable qualitative étudiée étant répartie en deux classes (variable de type Bernouilli).
Comment comparer deux populations?
Tests de moyenne et de variance sur 2 populations On considère que deux populations sont les mêmes si elles présentent la même moyenne et la même variance. Deux tests vont nous permettre de répondre à la question. En pratique, on ne teste pas les moments suivants (skewness et kurtosis).
Quel statistique choisir?
Vous avez les échantillons de deux groupes d’individus et vous souhaitez comparer leurs revenus moyens. Il s’agit d’une variable numérique. Les tests que vous pouvez utiliser sont alors le test de Student ou le test de Wilcoxon-Mann-Whitney, selon si les groupes suivent une distribution normale (en forme de cloche).
Comment comparer 2 populations?
L’analyse de variance ou ANOVA permet de faire une comparaison des moyennes entre plusieurs populations. Dans le cas particulier où l’on ne désire comparer entre-elles que 2 populations, on utilise généralement le test de Student, une version particulière de l’ANOVA.
Comment comparer deux médianes?
Le test de Mood (ou le test de la médiane) a été proposé en 1950 pour déterminer si k échantillons (k>=2) ont la même médiane. Il s’agit d’un test non paramétrique (ne faisant donc pas d’hypothèse sur la distribution des mesures faites) et peut être vu comme un cas particulier du test du Khi² de Pearson.
Comment comparer des moyennes?
Le numérateur du test statistique est la différence entre les moyennes des deux groupes. Il s’agit d’une estimation de la différence entre les deux moyennes de population inconnues. Le dénominateur est une estimation de l’erreur standard de la différence entre les deux moyennes de population inconnues.
Est-ce que le test statistique est valide?
A chaque test statistique est associé un modèle et des contraintes de mesure. Ce test n’est alors valide que si les conditions imposées par le modèle et les contraintes de mesure sont respectées. Il est difficile de dire si les conditions d’un modèle sont remplies, et le plus souvent nous nous contentons d’admettre qu’elles le sont.
Comment faire des comparaisons de moyennes?
Il est possible de faire des comparaisons de moyenne. Pour comparer deux moyennes, il faut habituellement employer le test «T» de Student, qui suppose la normalité des distributions et l’égalité des variances (test paramétrique), hypothèses invérifiables avec des effectifs faibles.
Comment choisir le bon test statistique?
Comment choisir le bon test statistique? Identifiez vos variables : la variable qui vous intéresse est-elle catégorique (on dit aussi ‘qualitative’) ou numérique (‘quantitative’)? Une variable catégorique est une variable qui comprend un nombre limité de valeurs possibles, comme le genre (H/F) ou la couleur des cheveux (blond, brun, roux, etc).
Quel sont les tests de corrélation les plus utilisés?
Les trois tests de corrélation les plus utilisés sont ceux de Spearman, Kendall et Pearson. Les deux premiers sont des tests nonparamétriques. Ces deux tests commencent par classer les valeurs observées pour chaque individu à chacune des deux variables.
Quel test Xlstat?
XLSTAT propose d’utiliser un test F de Fisher afin de tester l’hypothèse d’égalité des variances, et de tenir compte du résultat du test pour la suite des calculs. La statistique t suit une loi de Student à n1+n2-2 degrés de liberté.
Comment comparer deux estimateurs?
Critères de comparaison d’estimateurs Un bon critère de comparaison est le risque quadratique. On peut alors comparer deux estimateurs. et ∃θ ∈ I, R(T1,θ) < R(T2,θ). 2] = b2 θ(T) + Var(T).
Quelle est la différence entre T test pour deux échantillons dépendants et T test pour deux échantillons indépendants?
Quelle est la différence entre des échantillons dépendants et indépendants? Les échantillons dépendants sont des mesures appariées pour un ensemble d’éléments. Les échantillons indépendants sont des mesures réalisées sur deux ensembles d’éléments différents.