Table des matières
- 1 Comment comparer deux moyenne?
- 2 Comment comparer deux échantillons?
- 3 Comment comparer deux proportion?
- 4 Comment faire une comparaison de moyenne?
- 5 Comment comparer deux série?
- 6 Quel outil statistique choisir?
- 7 Comment calculer une proportion dans r?
- 8 Comment Peut-on reconnaître une distribution normale sans avoir à réaliser un test de normalité?
- 9 Comment les comparaisons peuvent être utilisées?
- 10 Comment comparer les colonnes A2 et B2?
Comment comparer deux moyenne?
Deux tests statistiques, le test de Student et le test de Wilcoxon, sont généralement employés pour comparer deux moyennes. Il existe cependant des variantes de ces deux tests, pour répondre à différentes situations, comme la non indépendance des échantillons par exemple.
Comment comparer deux échantillons?
Il faut réaliser la distribution cumulative de fréquence pour chaque échantillon, avec les mêmes intervalles pour les deux distributions. Pour chaque intervalle on calcule la différence entre les deux distributions et on recherche la plus forte de ces déviations.
Quel test utiliser pour comparer la moyenne de deux traitements?
Le test-t de Student est un test statistique permettant de comparer les moyennes de deux groupes d’échantillons.
Comment comparer deux proportion?
On définit par p1 = n1 / N1, la proportion de l’échantillon E1 vérifiant la propriété, et par p2 = n2 / N2 la proportion pour E2. Soit D la différence (exacte, minimale ou maximale) supposée entre les deux proportions. Classiquement, D est fixée à 0.
Comment faire une comparaison de moyenne?
Le numérateur du test statistique est la différence entre les moyennes des deux groupes. Il s’agit d’une estimation de la différence entre les deux moyennes de population inconnues. Le dénominateur est une estimation de l’erreur standard de la différence entre les deux moyennes de population inconnues.
Pourquoi comparer les variances?
La comparaison des variances s’avère donc utile comme test complémentaire lorsqu’on souhaite tester l’égalité de deux moyennes (cas des petits échantillons indépendants). Celle dont la variance est la plus faible est alors considérée comme la plus précise.
Comment comparer deux série?
Pour comparer deux séries statistiques, en termes d’homogénéité, on compare les écartes types : Si ils sont sensiblement égales alors les dispersions des deux sont semblables.
Quel outil statistique choisir?
Quel outil de statistiques descriptives choisir?
- Quantitatives : il s’agit de variables qui décrivent une quantité.
- Qualitatives : réfèrent des variables qui décrivent une qualité non-quantifiable (ex: la couleur).
- Mixtes : incluent des variables quantitatives et qualitatives.
Quel test Xlstat?
La grille
Question | Données | Equivalents non-paramétriques |
---|---|---|
Test d’association entre deux variables qualitatives | Tableau de contingence | Test exact de Fisher; méthode de Monte Carlo |
Test d’association entre deux variables quantitatives | mesures de deux variables sur un échantillon | Corrélation de Spearman |
Comment calculer une proportion dans r?
Pour faire le test de proportion, il faut aller dans le menu Statistiques > Proportions, et configurer le test avec les variables souhaitées, l’hypothèse nulle, l’indice de confiance, etc. Du code R est alors généré et il doit être adapté pour utiliser la table de contingence que nous avons créé.
Comment Peut-on reconnaître une distribution normale sans avoir à réaliser un test de normalité?
La symétrie d’une distribution n’affirme pas la normalité, mais une distribution normale est forcément symétrique. Une boîte à moustache est dite symétrique lorsque la position de la médiane se situe au milieu de la boîte à moustache et qu’il y a symétrie des moustaches.
Comment comparer deux fichiers Excel?
Avec Excel, la fonction Côte à côte permet de comparer deux fichiers Excel différents. À un moment donné, ils s’ouvriront tous deux à l’écran afin de bien visualiser les concordances. Le défilement sera synchronisé. Ouvrez le second classeur.
Comment les comparaisons peuvent être utilisées?
Par exemple, les comparaisons peuvent être utilisées pour s’assurer que les mêmes données ne sont pas entrées deux fois, pour contrôler que la bonne information a été enregistrée dans une base de donnée ou pour vérifier que les informations trimestrielles ou annuelles ont été entrées selon le calendrier prévu.
Comment comparer les colonnes A2 et B2?
Si vous voulez comparer les deux colonnes A et B, commençant en A2 et B2, cliquez sur la cellule C2. Tapez la formule qui va permettre la comparaison. Tapez la formule ci-dessous qui est celle de la comparaison entre A2 et B2. Bien entendu, vous changerez A2 et B2 en fonction du point de départ de votre comparaison.
Comment comparer les données dans une feuille de calcul?
Identifiez les deux colonnes qui contiennent les données à comparer. Pour rendre cela plus facile, copiez les données, dans les colonnes A et C d’une nouvelle feuille de calcul. Cliquez sur la cellule B1 ou une cellule vide de la feuille de calcul. Tapez la formule « =si(esterreur(equiv(A1;$C$1:$C$5;0)), « », A1) ».