Table des matières
Comment comprendre la nomenclature des alcanes?
Le nom des alcanes est formé d’une racine, tirée du grec, qui indique le nombre des atomes de carbone de la chaîne pour les alcanes normaux ou celui de la chaîne linéaire la plus longue pour les alcanes ramifiés, et d’un suffixe ane qui indique que la molécule est saturée.
Comment faire la nomenclature des alcanes?
Les règles de base pour nommer un alcane ou un alcool Le nom des alcanes est formé d’un terme dépendant du nombre d’atomes de carbone dans la chaîne, suivi du suffixe “ane”. Le nom des alcools est formé du même terme dépendant du nombre d’atomes de carbone de la molécule, suivi du suffixe “anol”.
Quels sont les types de liaisons?
Il existe plusieurs types de liaisons, selon les mouvements que peuvent avoir les pièces liées. Dans tous ces types de liaisons, à l’exception de la liaison d’encastrement, une des pièces est guidée par l’autre. Ce sont les mouvements possibles de la pièce guidée qui déterminent le type de liaison.
Quelle est la géométrie de la triple liaison?
La géométrie , et la nature de la double liaison conduit à la possibilité de stéréoisomères ce qui n ‘est pas possible avec la structure linéaire de la triple liaison . La géométrie de chacun des atomes de carbone de la liaison C = C est trigonal plane .
Quelle est la fonction de la double liaison?
La terminaison -ène est donnée à la fonction double liaison C,C . Comme pour la triple liaison , la double liaison peut se trouver n ‘importe où dans la chaîne carbonée; elle demande donc un indice de position pour l ‘identifier.
Quelle est la désignation des deux groupes de la double liaison?
La désignation E (entgegen) est donnée au stéréoisomère dans lequel les deux groupes prioritaires sont de part et d’autre de la double liaison . La désignation Z (zusammen) est donnée au stéréoisomère dans lequel les deux groupes prioritaires sont d’ un même coté de la double liaison .