Comment connaitre la pluviometrie?

Comment connaître la pluviométrie?

Les précipitations se mesurent en hauteur d’eau tombée au sol rapportée à une unité de surface. L’unité utilisée est le millimètre de précipitation par mètre carré. En supposant une répartition homogène des précipitations sur cette surface, 1 millimètre de pluie représente 1 litre d’eau par mètre carré.

Comment connaître la pluviométrie d’une commune?

La localisation des pluviographes est disponible sur la plateforme dans le jeu de données « Pluviographes ». L’identifiant du pluviographe permet d’effectuer le lien entre les mesures de pluviométrie et les pluviographes.

Quel est le caractère de la précipitation?

Il n’existe pas de correspondance officielle entre l’appréciation « qualitative » d’une précipitation (« faible », « modérée » ou « forte ») et son intensité chiffrée, qui peut s’exprimer en millimètres par minute ou millimètres par heure (1mm = 1 litre/m2). Le caractère des précipitations dépend de la climatologie locale.

Comment mesurer les précipitations?

Le suivi et la mesure des précipitations sont essentiels pour gérer les ressources en eau : estimer les besoins d’irrigation en agriculture, mieux comprendre le débit des cours d’eau, évaluer la recharge des nappes souterraines, etc. . Les précipitations se mesurent en hauteur d’eau tombée au sol rapportée à une unité de surface.

LIRE AUSSI :   Quelle couleur de lumiere pour les yeux?

Quel est le rôle du suivi des précipitations?

Le suivi des précipitations est essentiel à la gestion des milieux aquatiques et des ressources en eau. Il permet notamment de comprendre les variations de débit des cours d’eau et d’évaluer la recharge des nappes souterraines. C’est un aspect essentiel de la prévention des inondations et des sécheresses.

Quelle est l’appréciation de la précipitation?

Il n’existe pas de correspondance officielle entre l’appréciation « qualitative » d’une précipitation (« faible », « modérée » ou « forte ») et son intensité chiffrée, qui peut s’exprimer en millimètres par minute ou millimètres par heure (1mm = 1 litre/m 2).

Related Posts